Kia Ray électrique, plus désirable avec une bonne batterie
Ven 06/10/2023 — Mais pas encore assez ?
C'est une vieille électrique, puisqu'elle a été lancée en 2011. La Kia Ray. Conçue avec la technologie d'il y a 12 ans, elle n'allait pas loin avec une batterie de seulement 16,4 kWh. Mais parce qu'elle avait un design original et pratique, comme nous l'avions découvert à Odessa, en Ukraine, sa carrière a continué jusqu'à cette année. Et si l'auto a reçu un facelift en 2017, son groupe propulseur n'avait pas évolué. Jusqu'à aujourd'hui.Le moteur voit sa puissance passer de 50 à 64 kW (87 ch), et la capacité de la batterie de 16,4 à 35,2 kWh. Voilà des progrès qu'on peut qualifier de substantiels !
L'autonomie passe ainsi à 205 km selon les normes coréennes, ce que l'on croit aisément, ou de quoi concurrencer la Leapmotor T03. Mais cette électrique chinoise pêche par la faiblesse de ses suspensions, et il est probable qu'en reposant sur un chassis de Kia Picanto vieux de 12 ans, la Kia Ray ne soit pas non plus au top dans ce domaine.
Cette petite Kia séduit pourtant par ses portes arrières coulissantes qui dégagent entièrement l'habitacle du fait de l'absence de pied milieu (comme la Ford B-Max, dont on regrettera que Ford ne l'ait pas plus développé). C'est la meilleure configuration qui soit pour une urbaine.
Longue de 3,60 m pour une largeur de 1,60 m, la Kia Ray est idéale pour la ville, et beaucoup de parisiens, comme d'autres habitants de grosses améliroations pourraient l'apprécier en Europe.
Pour autant, la Kia ray ne devrait jamais venir en Europe. Mais que les européens à la recherche d'une toute petite électrique ne désespèrent de l'industrie coréenne. On devrait voir en 2024 une version électrique de la Hyundai Casper, et elle pourrait reprendre ce groupe propulseur introduit sur la Kia Ray. Dans moins d'un an !
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Kia ; voiture-electrique