BMW X2, la familiale européenne moderne
Jeu 12/10/2023 — Multi-énergies.
BMW se dit l'inventeur du concept. La voiture S.A.V., Sport Activity Vehicle. Mais à peu près tous les constructeurs ont en fait une auto de ce type dans leurs catalogues. Une auto entre les segments C et D (4,55 m de longueur), un peu haute mais pas trop (hauteur de 1,56 à 1,59 m), avec une ligne de toit qui descend doucement à l'arrière, et un hayon. C'est ce qui plaît aujourd'hui.Et c'est vrai que, on peut aimer ou ne pas aimer, mais c'est pratique. Il n'y a pas besoin de se baisser pour s'installer à bord, il y a de place à l'arrière, et puis avec une ceinture caisse élevée, des petites surfaces vitrées aussi, on peut se sentir plus en sécurité, comme dans un cocon, que dans une auto.
Si la carrosserie est originale, l'auto ne l'est guère, elle reprend toute la technique de la BMW X1.
Elle en reprend l'éventail complet de ses motorisations, qui n'est rien de moins que remarquable. Essence, diesel, hybride rechargeable ou électrique, il y a un X2 pour tous les goûts.
C'est assurément l'électrique qui intéressera le plus nos lecteurs, comme l'iX1, elle disposera de 313 ch, pour accélérer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, avec une autonomie de 417 à 449 km. Il y aura probablement plus tard une version électrique d'entrée de gamme, mais pour le lancement, le modèle de base est l'X2 sDrive20i, qui est doté d'un 3 cylindres turbo-essence de 115 ch, avec une hybridation légère en 48 V qui apporte 14 kW. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, et sa consommation moyenne va de 6,0 à 6,5 l/100 km. Avec des émissions de C02 de 136 à 148 g/km, elle aura un malus en France.
Les performances étant importantes pour les conducteurs de BMW, on signalera bien sûr l'X2 M35i xDrive (en bleu sur nos illustrations), une traction intégrale de 300 ch avec 400 Nm de couple. Impressionnante vue de l'arrière avec ses 4 grosses sorties d'échappement, mais dont elle pourrait pourtant se passer puisqu'il n'y a qu'un 4 cylindres en ligne sous le capot. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes (c'est plus fort que l'électrique qui fait 325 kg de plus), sa consommation moyenne va de 7,7 à 8,0 l/100 km, émissions de CO2 de 174 à 181 g/km. Elle s'accompagnera pour les clients français d'un malus à 5 chiffres.
Enfin, s'il y aura une version hyrbdie rechargeable, elle ne sera pas disponible pour le lancement commercial, au prochain printemps. Mais déjà, ce vaste éventail de possibles satisfera beaucoup d'automobilistes. On attend des tarifs supérieurs d'environ 7/8 % par rapport à la BMW X1.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; voiture-electrique ; essence-diesel