Honda MEV-Van, avec des batteries amovibles et portables
Lun 23/10/2023 — Idée géniale ou stupide ?
On connaît les vans, on connaît les minivans, et les japonais ont quelque chose en plus : des mini minivans. Ils rentrent dans la catégorie des véhicules kei, avec des dimensions très réduites qui leur accordent un statut particulier au Japon. Ces autos sont le plus souvent des voitures particulières, mais il existe aussi des modèles utilitaires, l'un d'eux est le Honda N-Van qui sera commercialisé l'année prochaine dans une variante électrique (la version standard possède un moteur essence de 660 cm3).Le véhicule a le défaut de ses qualités, c'est-à-dire qu'avec ses dimensions ultra réduites, il ne peut embarquer qu'une toute petite batterie. Et en toute logique, son autonomie est alors très limitée.
Pour lui donner plus de versatilité, les ingénieurs nippons, du constructeur, Honda, et en collaboration avec la société de livraisons Yamato Transport, ont alors eu l'idée d'un concept avec des batteries amovibles, portables donc, que les chauffeurs pourraient facilement remplacer au cours de leur journée de travail.
Et c'est ainsi que ce concept Honda MEV Van possède 8 petites batetries amovibles, qu'il faut recharger les unes après les autres... Sauf à avoir l'installation qui permet de les recharger les 8 simultanément... Un prototype a été réalisé, et il va être testé... Mais la version qui sera commercialisé au printemps prochain aura un chargeur classique, avec la prise de recharge incorporée à la calandre (ce que n'a pas ce concept, comme le montre l'illustration du haut).
Bien sûr, on pensera qu'il aurait aussi été possible de ne faire que 4 batteries, pour réduire les mouvements, mais elles auraient été 2 fois plus lourdes...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; concept-prototype-electrique