Mazda Iconic SP, plus proche d'une RX-9 que de la MX-5
Jeu 26/10/2023 — Electrique avec rotatif.
Avec la MX-5, Mazda est l'un des derniers constructeurs (sinon le dernier) à avoir un véritable roadster sportif à son catalogue. Une certaine rumeur laisse entendre qu'il sera électrifié dans sa prochaine génération, et c'est peut-être ce qu'annonce ce concept Iconic SP. Mais en dépit des lignes façon bouteille de Coca-Cola comme la Corvette de 1968, il y a de quoi s'interroger.Un des charmes de la Mazda MX-5 est sa compacité, alors que ce concept Iconic SP fait 26 cm de plus en longueur, et 11 cm de plus en largeur. Et plus gênant encore, il fait 400 kg de plus ! Rapporté à la masse réduite de la voiture de série, c'est 40 % de plus. La conduite ne doit pas être la même...
La propulsion est électrique, mais pour éviter l'emploi d'une lourde et volumineuse batterie, Mazda a retenu le principe d'un générateur thermique, c'est un moteur rotatif bi-rotor. Même configuration que la Mazda MX-30 R-EV.
Avec une puissance de 365 ch, les performances feront un net bond en avant, mais on ne sera pas aussi affirmatif pour le plaisir de conduire qui était la qualité première de la MX-5.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mazda ; automobile-design