Qui est Leapmotor, le nouveau partenaire de Stellantis ?
Mer 01/11/2023 — Quand la maturité n'attend pas les années.
C'est tombé la semaine dernière. La nouvelle que Stellantis investissait dans le petit constructeur chinois Leapmotor. Une information qui suscite beaucoup de questions, mais on ne répondra ici qu'à une seule. Qui est ce constructeur largement inconnu des automobilistes français ? Il ne l'est pas de nos lecteurs, puisqu'à MoteurNature, nous faisons une veille des nouvelles marques, et nous avions essayé le modèle T03 peu après son arrivée sur le marché français. Et si la voiture ne nous avait pas trop enthousiasmé, nous avions été impressionné par sa propulsion. L'ensemble moteur-batterie témoigne d'une grande maturité dans le développement des systèmes électriques. Et si la petite T03 ne met pas assez cela en valeur, le constructeur a d'autres modèles à son catalogue. Le premier fut un coupé, la S01.Oui, c'est très rare, mais la première voiture de ce nouveau constructeur fut un coupé, et c'était il y a très peu de temps, puisque les premières livraisons furent en juin 2019. Leapmotor a donc moins de 5 ans d'expérience dans la construction effective d'automobiles. La petite T03 fut le second modèle, et le troisième modèle fut un SUV, le C11 (ci-dessous), une auto de la taille d'une BMW X3. Avec un moteur de 200 kW, et une batterie de 90 kWh, elle est donnée pour plus de 500 km d'autonomie selon les normes chinoises.
On vit ensuite arriver une grande berline, la C01, qui est un peu plus grande qu'une Mercedes classe E. Avec le même moteur et la même batterie que le SUV C11, elle est donnée pour plus de 700 km d'autonomie, toujours selon la méthodologie chinoise, qui est plus optimiste que l'européenne. Quant à la version la plus performante, elle accélère de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.
Enfin, il y a le SUV C10, une auto un peu plus compacte que la C11, et qui a été présentée en première mondiale au salon de Munich, en septembre. Mais ce modèle n'est pas encore commercialisé (même en Chine).
Toute une gamme donc, mais plutôt que ces modèles particuliers, ce serait plutôt le savoir-faire de Leapmotor qui aurait convaincu Stellantis. Cette jeune entreprise chinoise maîtrise en effet toute la conception d'une voiture électrique. Gestion de la batterie, liaisons entre le moteur et la batterie, recharge bidirectionnelle, conception de la batterie, intégration de la batterie au chassis, conception d'un système d'exploitation pour gérer l'ensemble du véhicule, mises à jour dynamiques de ce système d'exploitation... Leapmotor a aussi des compétences en conduite autonome et en intelligence artificielle. Il n'est pas impossible que ce tout petit constructeur sache faire des choses que Stellantis ne sache pas...
Après le salon de Munich, il était prévu que la nouvelle Leapmotor pour l'Europe soit la C10. Mais après l'investissement de Stellantis, il est possible que toit soit changé ? On imagine d'ailleurs déjà que la petite structure européenne de Leapmotor sera considérablement étoffée. Car soyons clairs. Il n'y a qu'une seule certitude, c'est qu'on va en voir beaucoup des Leapmotor. Stellantis a investi un milliard et demi d'euros pour avoir l'exclusivité de la distribution hors Chine. Si on fait une petite hypothèse d'école en imaginant une marge moyenne de 3000 € par voiture, il faudra en vendre un demi million. Rien que pour rentrer dans l'investissement initial, qu'il faudra accompagner de budgets substantiels pour le marketing et la distribution...
Leapmotor a vendu 18 202 voitures en octobre, c'est son record, et c'est une progression à 2 chiffres pour un constructeur qui n'avait vendu que 111 168 voitures en 2022.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Stellantis ; voiture-electrique