Volvo EM90, les chinois sont aux commandes
Lun 13/11/2023 — Et ils font ce qu'ils aiment.
Cette nouvelle Volvo EM90 a une face avant impressionnante. On savait que les phares des Volvo s'inspiraient du marteau mythique de Thor, c'est ici toute la voiture qui s'en inpire.Le marteau, les lignes massives, un design carré. Il n'est pas évident de trouver cela beau, mais c'est très Volvo. A l'exception du joli coupé 1800 des années 1960, le style Volvo a toujours été le tracé à la serpe.
Cela se voyait dans les breaks, et cela se voit encore plus ici, dans cet EM90 qui est plus qu'un break. Un MPV selon son contructeur, un minivan qui veut concurrencer une limousine selon nous. C'est un modèle clairement pensé pour le marché chinois, où ce type de véhicule serait apprécié (nous n'avons pas su vérifier !), il y est d'ailleurs déjà disponible à la commande.
Produite en Chine, cette Volvo est très proche de la Zeekr 009. C'est donc une pure voiture électrique sur batterie, avec une machine électrique de 200 kW, qui est alimenté par une batterie CATL d'une capacité de 116 kWh.
En Chine, il y a une seconde version plus puissante, avec une batterie de plus grande capacité, mais on ignore encore si ce groupe propulseur viendra chez Volvo.
Avec une autonomie de 700 km selon les norme chinoises, cette Volvo EM90 possède déjà de solides arguments pour convaincre la clientèle chinoise intéressée par ce type de véhicule.
Mais personne encore ne peut affirmer que cette nouveauté arrivera en Europe.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volvo ; voiture-electrique