Suzuki Swift, l'une des dernières autos simples
Jeu 07/12/2023 — Trop simple ?
Les voitures sont de plus en plus grosses, les voitures sont de plus en plus lourdes, les voitures sont de plus en plus complexes... Non, pas toutes. Il en est une qui est resté fidèle à ses prétentions originales, c'est la Suzuki Swift. En voici une nouvelle génération, mais l'empattement est inchangé, et l'auto n'a pris qu'un centimètre en longueur. Mais la carrosserie est bien nouvelle. On voit par exemple des poignées de porte classiques à l'arrière, alors qu'elles étaient au niveau de la vitre sur l'ancienne génération.La face avant est plus lisse, avec une calandre élargie, et l'ensemble fait plus sérieux. Si la Swift était un vêtement, elle était une veste légère, et elle est devenue un vêtement doublé. A l'intérieur, on est content de retrouver 2 gros compteurs ronds bien lisibles, accompagnés, comme c'est désormais obligatoire par un grand écran central. Bonne chose, les commandes de climatisation n'y sont pas intégrées. Et il y a aussi du nouveau sous le capot, puisque le 1,2 litres 4 cylindres disparaît, et qu'il est remplacé par un 3 cylindrée de même cylindrée, et de même puissance. Il fait tout de même 3 Nm de couple, mais à un régime plus élevé. On suppose, on espère, néanmoins que les courbes de puissance et de couple soient meilleures.
C'est un moteur tout simple, non suralimenté, on imagine donc une unité compacte et légère, et à priori avec du couple à bas régime du fait d'une très longue course. 92,8 mm pour des pistons de 74 mm de diamètre. Ce moteur devrait aussi se révéler très sobre du fait d'un taux de compression assez formidable de 13,9 à 1. Le 6 cylindres d'une Porsche 911 GT3 ne fait que 13,3 à 1. Il n'y a (il nous semble) que Mazda qui fasse plus fort avec ses moteurs SkyActiv.
Maintenant, on peut déplorer queà côté de cette valeur exceptionnelle, Suzuki n'ait retenu qu'un système micro-hybride en 12V. Ce sera l'un des derniers du marché, puisque presque toute l'industrie est passé au 48V, mais on imagine que ce sera un facteur pour limiter le prix. La Suzuki Swift devrait rester sous les 20 000 €, et il y a, hélas, de moins en moins de voitures sous ce seuil.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Suzuki ; faible-consommation