Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Pour le labeur, un Mercedes Unimog à l'hydrogène

Mer 20/12/2023   —   Pour les professionnels.
prototype Mercedes Unimog à hydrogèneSi beaucoup de motoristes font du développement autour du moteur à combustion interne alimenté par de l'hydrogène, on manque encore de démonstrations, de mises en service réussies de ces véhicules. Mais en voici une. Ce n'est pas sexy, c'est un engin lourd. Un véhicule de travail, un Mercedes Unimog. Un engin très spécial, comme tous les Unimog en fait. Exceptés ceux qui vont à l'armée, les Unimog sont quasiment construits à l'unité, et il n'y en a pas 2 pareils. En voici un conçu pour le débroussaillage, donc un véhicule déjà très modifié par rapport à l'Unimog de base, et son constructeur a aussi modifié le moteur pour le faire fonctionner à l'hydrogène.
prototype Mercedes Unimog à hydrogèneLa mécanique est un moteur de poids lourd, un gros 6 cylindres en ligne, à la base un diesel qui avait été modifié pour fonctionner au gaz naturel, et qui a été remodifié pour fonctionner à l'hydrogène. Cela sort 290 ch et 1000 Nm de couple, ce qui est bien, et les réservoirs contiennent 14 kg d'hydrogène gazeux. Les dimensions de cet Unimog le rendent peu pratique pour aller à la station service, mais il semble donner satisfaction dans l'usage pour lequel il a été conçu.
prototype Mercedes Unimog à hydrogèneCet Unimog n'est cependant qu'un prototype, et il n'est pas prévu de le lancer en série. Mais il roule, on le teste, et il fait avancer les savoirs et la pratique d'un véhicule thermique à hydrogène. Sans carbone. En cela, son existence est positive.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; hydrogene-combustion-interne