Nio ET9, un haut de gamme pour les chinois
Mar 26/12/2023 — Démonstration technique.
La présentation d'un nouveau modèle peut se faire lors d'un salon de l'automobile, dans une salle de spectacle devant des centaines de journalistes, sur Internet par une vidéo live, ou... Au gymnase du centre olympique de Xi'an, un bâtiment de 18 000 places. C'est ce dernier choix qu'a fait le constructeur Nio pour sa nouvelle ET9, et dans les vidéos disponibles, même si les tribunes n'étaient pas éclairées, dans les quelques plans où elles étaient visibles, on ne voyait pas de sièges inoccupés.Cette ET9 est le haut de gamme de Nio. Une auto très imposante. 5,32 m de longueur (empattement de 3,25 m), 2,02 m de large, et 1,62 m de haut. Avec une garde au sol de 20 cm, et des roues de 23 pouces, c'est une sorte de crossover, assurément impressionnant, mais sans aucune originalité, ni saveur, visiblement inspiré des Tesla Model S et X qui étaient déjà fades il y a 10 ans. Nio devra probablement faire comme BYD et embaucher des designers européens, mais heureusement pour eux, ils compensent par la technologie.
La Nio ET9 est une traction intégrale bimoteur, 180 kW pour le train avant, 340 kW pour le train arrière, avec une batterie d'une capacité de 120 kWh. Avec une architecture en 900 Volts (neuf cents !!!), la voiture accepte un courant de recharge jusqu'à 600 kW (six cents !!!), pour lui permettre de récupérer (dans le meilleur des cas) 300 km d'autonomie en 5 minutes. A condition bien sûr de trouver une borne 600 kW...
Et la technologie d'exception ne se limite pas à la propulsion, puisque cette Nio ET9 possède 4 roues directrices avec une direction non mécanique (il n'y a qu'un fil électrique entre le volant et les roues), et une suspension entièrement active.
La NIo ET9 a été présenté avec 2 sièges individuels à l'arrière, ce n'est donc qu'une 4 places. Une version 5 places serait cependant déjà prévue. Peut-être en 2026, puisqu'il faudra déjà attendre 2025 pour cette version 4 places. Mais en Chine, où il est déjà possible de la réserver, à un tarif un peu supérieur à 100 000 €, Nio fait une promotion originale aux premiers clients : le constructeur offre 100 heures de services d'un chauffeur. Là aussi, les chinois ne copient pas.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nio ; concept-prototype-electrique