Nissan Ariya Nismo, trop peu, trop tard ?
Sam 13/01/2024 — Seulement pour le Japon ?
Nissan vient de présenter une version Nismo de son crossover électrique, l'Ariya. Assurément une très bonne idée, puisque si nous avions apprécié l'Ariya lors de notre essai, nous n'aurions pas été contre un surcroît de puissance. Le constructeur a dû penser la même chose, et voici l'Ariya Nismo. De manière surprenante, il arrive en 2 versions.Visuellement cependant, elles sont identiques. On voit un kit carrosserie complet, avec un spoiler avant plus imposant, un becquet à l'arrière, des rails pour canaliser l'air à l'arrière du toit, un liséré rouge qui fait le tour du bas de caisse, et même une large bande noire sur le capot. Les designers Nissan ont sorti la panoplie complète des accessoires tuning, et le résultat est plutôt réussi, donnant une autre personnalité à l'Ariya, encore qu'ils auraient pu mettre des jantes d'un plus grand diamètre. Ce sont des 20 pouces, mais la voiture est haute, on les croirait plus petites.
Le rouge est aussi largement présent dans l'habitacle, et les sièges nous semblent plus galbés que ceux de l'Ariya standard.
Il y a donc 2 versions, et toutes deux sont des tractions intégrales bi-moteur. La première dispose de 270 kW avec un couple de 560 Nm, elle est alimentée par une batterie d'une capacité de 66 kWh, la seconde offre 320 kW avec 600 Nm de couple, alimentée par une batterie de 91 kWh. Il y a 10 ans, cela aurait été fabuleux, mais aujourd'hui la plus puissante Nissan Ariya Nismo n'est pas plus puissante qu'une MG4 X-Power qui fait elle aussi 435 ch (320 kW), et il y a des modèles bien puissants chez Ford (Mach E GT), Kia (EV6 GT), Hyundai (Ioniq 5 N) et bien sûr Tesla.
Aujourd'hui, l'Ariya Nismo n'est prévue que pour le Japon, et il n'y a aucune information quant à une éventuelle exportation. On souhaite évidemment qu'elle arive en Europe, la gamme Nissan a besoin de modèles sportifs !
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; concept-prototype-electrique