Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Toyota GR Yaris, délicieusement incorrecte

Dim 14/01/2024   —   Le dernier hourra ?
Toyota Yaris GRLe moteur essence est-il condamné ? Certains constructeurs ont arrêté son développement, et se concentrent sur l'électrique, mais le premier constructeur mondial n'a pas fait ce choix, il présente une version améliorée de son modèle le plus sportif : la Yaris GR.
Toyota Yaris GRC'est une Yaris, mais elle n'a en fait pas grand chose de commun avec les Yaris qu'on croise tous les jours. Celle-ci est très, très spéciale, si spéciale que Toyota ne prévoyait pas d'en vendre beaucoup. Mais elle se vend mieux que prévu... Alors que beaucoup d'électriques ont des résultats commerciaux inférieurs aux prévisions. Toyota en a déjà vendu plus de 18 000 en Europe. Un très beau résultat pour cette auto à près de 40 000 €, souvent surtaxée, et notamment affublé d'un malus à 5 chiffres en France, mais c'est l'une des très rares, la dernière même, vraie sportive abordable du marché, alors elle ne peut que séduire. Et elle séduira encore plus dans cette version améliorée, plus puissante, et avec une transmission plus rapide.
Toyota Yaris GRC'est vrai que sur une sportive, on est habitué à une classique boite mécanique, et on pourra toujours en avoir une, mais Toyota a validé le développement d'une transmission automatique à 8 rapports, optimisée pour des changements de vitesse ultra rapides. Le moteur gagne aussi des chevaux, passant de 261 à 280 ch, avec un couple de 390 Nm, constant de 3200 à 4600 tr/mn. Ce n'est pourtant toujours qu'un 3 cylindres 1600 turbo-essence. Le couple au litre est peut-être un record du monde pour un moteur essence de série. Il n'y aura qu'une poignée de diesels pour faire mieux.
Toyota Yaris GRLa nouvelle transmission automatique possédant 3 modes de fonctionnement, Normal, Eco ou Sport, il est probable que cela améliorera la valeur d'émission officielle de CO2. Cette Yaris GR n'aura finalement qu'un seul défaut, c'est d'être une Yaris. On aurait préféré cette chaine de traction dans une carrosserie sexy de MR2, mais une chose est sûre : quand cette voiture n'existera plus, on la regrettera.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; hautes-performances