Volkswagen Golf, toujours plus haut
Jeu 25/01/2024 — Toujours la plus puissante.
Elle aura plusieurs fois été la voiture la plus vendue en Europe, et elle est toujours la voiture la plus vendue en Allemagne, mais dans le monde, les SUVs ont nettement supplanté la Volkswagen Golf. Le Tiguan se vend considérablement mieux que la Golf, et cela peut aussi s'expliquer par le fait que cette génération de Golf aura surpris beaucoup de clients fidèles, en ayant recours à des commandes digitales auquels ils n'étaient pas habitués. La Golf qui était une championne d'ergonomie ne l'était plus, cette génération 8 et demie entend rectifier le tir.C'est ainsi que pour régler la température de l'habitacle, ou le volume de la radio, il y a désormais des curseurs lumineux, et au dessus, l'écran multi-fonctions fait jusqu'à 32,8 cm ! L'ensemble gagne aussi un système d'exploitation de nouvelle génération, MIB4, plus simple d'usage et plus complet que naguère. Bien sûr, la Golf est aussi toujours disponible en break.
Il y aussi du nouveau sous le capot, avec pour commencer la disparition du 3 cylindres. C'est important parce que sur les Ford Focus et Peugeot 308 concurrentes, ce sont les 3 cylindres qui sont mis en avant. Avec comme moteur de base un 1500 de 115 ch, le 4 cylindres de la Golf fera la différence. Il y a ensuite ce même 1500 avec une hybridation light en 48 Volts, il donne 150 ch. Il y a aussi toujours 2 diesels, avec le 2 litres TDI, 115 ou 150 ch, mais la version GTD disparaît. Les versions hybrides rechargeables sont entièrement nouvelles.
C'est un changement de génération, puisque le moteur essence, auparavant un 1400, est remplacé par un 1500, le récent 1500 TSI evo de Volkswagen. Plus récent et plus sobre, ce groupe propulseur pourra aussi s'appuyer une batterie bien plus grosse, puisque la capacité passe de 13 à 19,7 kWh. On pourra faire 100 km sans démarrer le moteur essence !
Et il y a bien sûr toujours la version GTI, qui envoie 265 ch aux roues avants. Pas un mot sur une future Type R, mais aucun doute qu'elle va continuer. Et en l'attendant, les versions hybrides rechargeables, avec 204 ou 272 ch, peuvent déjà en remontrer à beaucoup. Notamment à la concurrence française...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; essence-diesel ; voiture-hybride-rechargeable