Autonomie record de 460 km pour le Renault Master E-Tech
Ven 02/02/2024 — Le fourgon qui va le plus loin.
Renault avait été audacieux quand il avait présenté la nouvelle génération de son Master, en lui donnant le qualificatif d'Aerovan. Parce que son aérodynamisme a été particulièrement étudié, et que cela devait se traduire par une excellente autonomie. On ne la connaissait pas au moment de la présentation, mais maintenant que le chiffre est connu, il est difficile de ne pas être impressionné.Le Renault Master E-Tech est disponible avec un choix de 2 batteries. L'une d'une capacité de 40 kWh, le moteur délivrant une puissance de 96 kW, l'autre avec une capacité de 87 kWh, le moteur donnant alors 105 kW. Ce qui est intéressant est qu'avec ces capacités raisonnables, la masse reste bien contenue. Le Master électrique est ainsi conduisible avec un permis B, tout en offrant une charge utile de 1625 kg. Il peut aussi tracter 2,5 tonnes.
L'autonomie est d'environ 200 km pour le Master avec la petite batterie (l'homologation est en cours), et elle atteint la valeur remarquable de 460 km pour le Master avec la grosse batterie. C'est le record pour un fourgon de série.
Avec une conception moderne, les Master sont aussi Vehicle To Load (V2L), ce qui signifie qu'il y a des prises de courant à bord, pour permettre le branchement d'outils ou d'accessoires, et Vehicle To Grid (V2G) pour permettre, si le véhicule est branché à une borne bidirectionnelle, d'envoyer de l'électricité vers le réseau. Ces Master E-Tech nouvelle génération seront commercialisés au printemps.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; utilitaire-leger