Lancia Ypsilon, l'arme de la renaissance
Jeu 15/02/2024 — Une victoire pour le style.
La renaissance de la marque Lancia avait été maintes fois annoncée, et après un faux départ, la voici officialisée aujourd'hui avec une nouvelle Ypsilon. C'est une auto qui ne doit rien à son ancêtre, même pas son segment. Hier, voiture du segment A, cette nouvelle mouture appartient aujourd'hui au segmentB , avec une longueur de 4,08 m.Elle est donc plus grande que la première Lancia Delta, qui fut aussi la seule à connaître le succès. Et si cette nouvelle Ypsilon ne doit rien à l'ancienne, sa conception n'est pas pour autant partie d'une feuille blanche, puisqu'elle reprend la plateforme CMP (Compact Modular Platform) de Stellantis, qu'utilisent déjà les Peugeot e-208, l'Opel Corsa-e, la Fiat 600e et la Jeep Avenger. Et bientôt aussi, l'Alfa Romeo Milano...
Heureusement pour Lancia, si les dessous sont communs, l'apparence est unique, avec une proue et une poupe qui ne ressemblent à aucun autre produit Stellantis. Ni à rien d'autre d'ailleurs. Pour ceux qui aiment l'originalité, cette Ypsilon frappe fort, et c'est bien. Pour une marque que beaucoup avaient oublié, il faut frapper les esprits et cette calandre y parvient. Maintenant, est-ce c'est beau, la réponse est beaucoup moins évidente, mais si on regarde le passé, et que l'on met de côté les superbes coupés Flaminia, c'est plutôt le baroque que l'élégance qui caractérisait les designs des Lancia.
L'habitacle devrait par contre convaincre le plus grand nombre, avec de superbes sièges en velours bleu, et un tableau de bord 100 % digital, mais qui n'y cède pas, et qui conserve de nombreuses commandes par bouton.
On sera par contre plus critique envers cette sorte de plateau à fromages qui surplombe la console centrale, sur lequel on pourra recharger un smartphone, et sous lequel on retrouve des commandes déjà vues, et déjà malaimées, sur d'autres autos du groupe Stellantis.
Côté propulsion, il n'y a là aucune surprise, c'est la même qu'essayé dans l'Opel Corsa-e et la Jeep Avenger. Donc une machine électrique de 115 kW (156 ch), avec 260 Nm de couple, qui est alimentée par une batterie d'une capacité de 51 kWh utiles. L'autonomie est annoncée à 403 km.
On verra aussi l'année prochaine, une Ypsilon essence, évidemment bien plus abordable, parce qu'il ne faut pas trop compter pouvoir s'offrir cette Ypsilon électrique pour moins de 40 000 €.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; voiture-electrique