Skoda Octavia, celle pour les traditionnalistes
Sam 17/02/2024 — Parce qu'ils existent encore !
Si l'avenir appartient à l'électrique, et si les SUVs sont désormais majoritaires, il existe toujours une clientèle pour les classiques berlines 3 volumes à essence, et la Skoda Octavia en est l'une des meilleures représentantes. Berline ou break, essence ou diesel, l'Octavia est une auto comme on en a fait habituellement pendant des décennies, et si d'autres constructeurs n'en font plus, cela fait moins de concurrence pour Skoda.Ce restyling de mi-génération amène une montée en gamme, cela se voit d'abord sous le capot. Il y avait des Octavia avec un petit 3 cylindres de 1 litre, c'est fini tout cela. Le premier moteur est un 1500 TSI, de 116 ch, il existe aussi dans une version hybride léger de 150 ch. Et au-delà, le 2 litres turbo-essence donne 204, ou même 265 ch dans la version RS. C'est 20 ch de plus que précedemment. Côté diesel, le 2 litres TDI délivre une puissance de 116 ou 150 ch, certains regretteront le TDI 200 ch qui existait il y a 5 ans.
La berline tchèque change aussi son avant avec des feux encore plus expressifs, le constructeur dit aussi qu'ils éclairent mieux avec la technologie Matrix LED. Ce qui est toujours bon à prendre. Dans l'habitacle enfin, le noir est toujours dominant, mais un coloris cognac est aussi disponible, et s'il y a un écran central de 25 cm sur les finitions de base, on en a un de 33 cm sur les finitions supérieures. A noter aussi qu'il intègre désormais ChatGPT.
Cette berline Skoda ne sera probablement jamais une favorite des beaux quartiers, et on en croisera peu à Monte Carlo. Mais pour ceux qui recherchent une familiale bien construite et sans histoire, l'option Octavia reste pertinente.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Skoda ; essence-diesel