Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Dacia Spring : opération séduction

Jeu 22/02/2024   —   Prête pour les beaux quartiers ?

Dacia SpringA son lancement en France, si la Dacia Spring était un évènement, du fait de son prix, l'auto ne pouvait cacher sa conception à l'économie. Performances très médiocres avec seulement 45 ch, design utilitaire sans recherche esthétique, plastiques bas de gamme... C'était une auto très peu chère, et on comprenait pourquoi en un seul regard.
Dacia SpringMais dans le groupe Renault, on ne s'endort pas, et après avoir constaté qu'il y avait un public substantiel pour ce modèle en Europe, le groupe décidait d'investir. D'abord sous le capot, avec une nouvelle motorisation de 65 ch, pour offrir des performances plus dignes des attentes de l'automobiliste européen. Et dans un second temps, voici aujourd'hui un impressionnant restyling.
Dacia SpringImpressionnant est bien le mot, parce que pour un restyling de mi-carrière, un constructeur se limite habituellement à changer les phares, la grille de calandre... De toutes petites choses. Alors qu'on voit ici une véritable révolution, puisqu'à l'exception du toit, tout est nouveau. Cela commence bien sûr par une calandre en phase avec la nouvelle image de Dacia, avec le logo blanc. Mais les ailes, le capot, tout est nouveau, pour donner un ensemble plus rond, plus sympathique, mais surtout plus élégant. Ce restyling ne doit être le fruit de l'équipe qui a signé le design de la Spring originale. La Spring faisait cheap, ce n'est plus le cas.
Dacia SpringL'identité Dacia est aussi beaucoup plus visible, donc avec le logo à l'avant, et aussi le nom écrit en gros à l'arrière. Tout le monde saura que c'est une Dacia, et on n'aura aucun doute que cette Spring aidera à changer l'image de la marque roumaine, encore trop souvent associée au low-cost, et à l'ordinaire. Cette Spring ne l'est plus. L'intérieur évolue aussi très favoblement, avec un bel écran central de 25 cm, compatible Apple Carplay et Android Auto, s'il vous plaît. Pour autant, la petite Dacia ne fait pas comme Tesla l'économie de commandes de climatisation physiques, sous l'écran. La clientèle traditionnelle appréciera.
Dacia SpringLa Spring évolue aussi pour se mettre aux dernières normes européennes en matière d'équipements de sécurité. Freinage d'urgence, assistance au maintien dans sa file, surveillance de l'attention du conducteur... La Dacia Spring est désormais totalement européanisée, et elle n'a plus grand chose à voir avec la Renault K-ZE qui lui a servi de base.
Dacia SpringRien ne change côté technique, on retrouve les mêmes moteurs et la même batterie, qui avec une capacité de 26,8 kWh est créditée d'une autonomie de 220 km. Le point faible, du moins pour ceux qui voudront voyager, est que la puissance maximale de recharge n'est que de 30 kW. C'est dire que lors d'un trajet autoroutier, il faudra pratiquement s'arrêter une demie-heure pour recharger... Toutes les demie-heures.
Dacia SpringLa Dacia Spring a déjà convaincu 140 000 clients en Europe, elle devrait en convaincre encore plus avec ce nouveau look moderne qui n'a plus rien d'ordinaire, d'autant plus qu'elle sera désormais proposée sur de nouveaux marchés, comme notamment le Royaume-Uni.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Dacia ; voiture-electrique