Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Renault 5 E-Tech, superstar dès son premier jour

Mar 27/02/2024   —   Elle fait oublier son ancêtre !
Renault 5 E-Tech électriqueCette voiture a avoir une triple tâche. La première est bien sûr de répondre aux ambitions de Renault sur le segment des petites électriques, mais elle va devoir aussi faire oublier la Zoé, qui a été la première électrique à conquérir le coeur de milliers d'automobilistes européens, tout en séduisant les automobilistes épris de nostalgie, en leur rappellant la R5 de 1972. Sacré challenge !
Renault 5 E-Tech électriquePour réussir, Renault a mis de gros moyens, et question design, cela se voit. On a rarement vu une petite auto aussi soignée. Ces détails, ce sont en premier les phares, qui pourraient être simplement rectangulaires, comme sur la R5 de 1972, mais les designers ont choisi de les étirer vers le bas de chaque côté, et cela change tout.
Renault 5 E-Tech électriqueEnsuite, il y a un indicateur lumineux sur le capot, il donne le niveau de charge batterie. On se souvient du compte-tours extérieurs sur le capot des Pontiac GTO des sixties, nous ne pensions pas en voir un revival sur une électrique.
Renault 5 E-Tech électriqueIl y a un autre détail superbe, même s'il n'est en fait qu'un autocollant. Juste en arrière du passage de roue avant, c'est un autocollant, noir et gris avec un 5. Il est fabuleux, et il ajoute énormément au cachet de la 5 E-Tech.
Renault 5 E-Tech électriqueCôté technique, Luca De Meo a parlé d'une plateforme inédite, et ce n'est peut-être pas vrai à 100 %, mais les modifications sont si nombreuses, et si importantes par rapport à celle d'une Megane E-Tech, qu'on ne peut dire que c'est faux.
Renault 5 E-Tech électriqueAu lancement, il n'y aura qu'une seule version disponible, elle associe un moteur de 110 kW (150 ch et 245 Nm de couple), avec une batterie d'une capacité de 52 kWh (400 km d'autonomie). L'année prochaine, on verra apparaître des motorisations moins puissantes, 70 et 90 kW, et aussi une petite batterie : 40 kWh (300 km d'autonomie). On a déjà parlé d'un tarif sous les 25 000 €, ce ne sera évidemment pas pour le modèle de lancement, avec le gros moteur et la grosse batterie...
Renault 5 E-Tech électriqueLes fans de Renault auront remarqué que la capacité de la batterie est identique à celle de la Zoé. Ils se réjouiront d'apprendre que sur la 5, la batterie est plus compacte, et plus légère (20 kg de moins). C'est le résultat d'un packaging des cellules, plus simple, avec des modules plus gros (qui comptent plus de cellules). Maintenant qu'on sait mieux contrôler chaque cellule d'une batterie, on peut se le permettre.
Renault 5 E-Tech électriqueToutes les 5 E-Tech recevront un chargeur AC 11 kW, et sur les versions 90 et 110 kW, il sera bidirectionnel, c'est-à-dire qu'il permettra de recharger l'auto, mais aussi d'en renvoyer vers le réseau, pour ceux qui auront la borne Mobilize Powerbox adéquate.
Renault 5 E-Tech électriqueLuca De Meo a mis en avant cette fonctionnalité, expliquant qu'en France, pour un automobiliste moyen et un usage moyen, revendre de l'électricité permettrait de diviser par deux le budget recharge. A vérifier...
Renault 5 E-Tech électriqueTableau de bord 100 % digital avec écran central tactile de 25 cm, et Google-inside. Ce qui n'est forcément une bonne chose.
Renault 5 E-Tech électriqueClin d'oeil au passé, le fond du vide-poches est marqué 1972, année de lancement de la R5 première du nom.
Renault 5 E-Tech électriqueVoiture fabriquée en France, pays de la baguette, il sera possible d'équiper sa R5 d'une pannière. C'est un accessoire original qui sera en vente dans les boutiques Renault.
Renault 5 E-Tech électriqueL'habitabilité est bonne à l'avant, mais à l'arrière, pour un bonhomme de 1,90 m comme ce rédacteur, la tête touche le toit, et les genoux touchent le dossier du siège avant. Le plus gênant est l'impossibilité de glisser les pieds sous le siège avant, mais la R5 n'a jamais été une grande familiale. On préferera mettre l'accent sur la modestie des dimensions, puisqu'avec une longueur de 3,92 m, la R5 sera hyper facile à garer en ville. Elle est 13 cm plus courte qu'une Clio.
Renault 5 E-Tech électriqueLe coffre enfin, n'est pas très grand, avec un volume de 327 litres. Visuellement, il semble nettement plus petit que celui d'une Zoé. On peut évidemment replier les sièges.
Renault 5 E-Tech électriqueVoiture jeune, voiture pop, la E E-Tech ne sera disponible qu'avec des couleurs vives. Le nuancier pour cette année ne compte que 5 couleurs. Blanc, noir et bleu, et surtout jaune pop et vert pop, des couleurs directement inspirées par les seventies.
Renault 5 E-Tech électriqueLa nouvelle Renault 5 E-Tech sera commercialisée cet été, pour des premières livraisons attendues à l'automne, et ce sera une voiture produite en France. Elle est déjà la superstar du salon de Genève (il est vrai très maigre cette année), mais nous n'avons entendu que des commentaires positifs. Beaucoup étaient perplexes à l'annonce d'une nouvelle R5, mais le pari est réussi. Elle est extra !

Renault a t-il eu raison de jouer la carte du rétro avec cette nouvelle R5 ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-electrique