Volkswagen ID.3 GTX, esprit GTI, es-tu là ?
Jeu 14/03/2024 — L'électro-sportive.
Depuis 50 ans, la star de Volkswagen est la Golf, et au royaume des Golf, c'est la GTI qui est sur le trône. Aujourd'hui, on a l'ID.3, mais on se doutait bien que VW allait refaire la même opération avec son modèle électrique. C'était prévu, c'était annoncé. La grosse différence serait que les sportives électriques ne s'appelleraient pas GTI, mais GTX. La première fut l'ID.4 GTX, voici aujourd'hui l'ID.3 GTX. Elle est rouge.Le bouclier avant est distinct, avec une très large entrée d'air noire, et de nouveaux blocs optiques pour les feux de jour. Les jantes sont spécifiques, évidemment mieux chaussées, et à l'intérieur, on remarque un liséré rouge, sur les sièges, comme sur la planche de bord.
Il y a 2 versions. L'ID.3 GTX standard, et l'ID.3 GTX Performance. Toutes deux sont des propulsions. Il n'y a qu'un unique moteur électrique à l'arrière. La première donne 210 kW (286 ch), la seconde 240 kW (326 ch). Le couple maxi de 545 Nm est le même. L'accélération de 0 à 100 km/h demande 6,0 ou 5,6 secondes, et la vitesse de pointe est de 180 ou 200 km/h.
Volkswagen n'a pas encore annoncé de valeur d'autonomie, mais avec une batterie d'une capacité utile de 79 kWh, cela devrait être très proche des 600 km.
Look plus aggressif, performances en nette hausse, cette ID.3 GTX répond aux attentes qui étaient placées en elle. Elle devrait aussi témoigner d'une excellente finition, comme les Volkswagen sportives en toujours eu. Mais il reste à espérer que son tarif ne sera supérieur de beaucoup à la barre des 50 000 €.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; voiture-electrique