Honda et Nissan cherchent à faire des économies d'échelle
Dim 17/03/2024 — Pour contrer les chinois.
La semaine dernière, il y avait eu cette rumeur que Nissan chercherait à nouer un partenariat avec Fisker. Mais aujourd'hui, ce n'est pas une rumeur, c'est même très officiel puisque les dirigeants de Honda et de Nissan ont donné une conférence de presse commune, pour expliquer qu'ils avaient signé un protocole d'accord en vue de rechercher les synergies qui leur seraient mutuellement profitables. Leurs dirigeants se sont exprimés ainsi. Toshihiro Mibe, pour Honda : « En cette période de transformation unique en son genre dans l’industrie automobile, nous examinerons le potentiel d’un partenariat entre Nissan et Honda. Nos critères d'étude seront de savoir si la synergie des technologies et des connaissances que nos entreprises ont cultivées nous permettra de devenir des leaders de l'industrie en créant une nouvelle valeur pour l'industrie automobile. » Et Makoto Uchida, pour Nissan : « Il est important de se préparer au rythme croissant de transformation de la mobilité à moyen et long terme, et il est significatif que nous soyons parvenus à cet accord basé sur une compréhension mutuelle du fait que Honda et Nissan sont confrontés à des défis communs. Nous attendons avec intérêt de poursuivre les discussions et visons à trouver une solution gagnant-gagnant pour une croissance durable. »Il s'agit d'un nouvel accord, et il ne peut remettre en cause les accords existants. La future Nissan Micra sera construite sur la même plateforme que la Renault 5 E-Tech, et cela ne va pas changer. Cet accord recherche autre chose, probablement pour des véhicules de plus grande taille. Et à la différence de l'accord avec Renault, il ne s'agit nullement d'une alliance, et aucun échange de capital n'est prévu. On sait seulement qu'il s'agit de mobilité électrique et de mobilité intelligente, et on imagine alors que, par exemple, les 2 parties pourraient acheter en commun des cellules de batteries. Et cela pourrait même se faire assez rapidement.
Mais il reste que les 2 constructeurs ne sont pas égaux. Honda a un chiffre d'affaires supérieur de plus d'un tiers à celui de Nissan. La situation est même encore grave pour ce dernier, puisqu'après la catastrophe de l'éviction de Carlos Ghosn, l'image de Nissan a été sérieusement écorné. Il n'est surtout plus un leader technologique. Au lancement de la GT-R, Nissan avait fait sensation dans le monde entier. Idem avec la Leaf, la première électrique moderne et abordable de grande série. On attend une nouvelle Nissan de ce même niveau, qui pourrait redorer le blason de la marque... Quant à Honda, si la Civic et l'Accord sont toujours aussi excellentes, surtout en hybrides, il a perdu pied en Europe, avec des ventes qui ne sont même plus à un tiers de ce qu'elles étaient il y a 10 ans.
Les 2 constructeurs n'ont donc à priori pas les mêmes besoins, mais ils devraient quand même pouvoir s'aider mutuellement. Entre japonais.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; industrie-production