Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Il faut sauver la filière photovoltaïque française

Dim 24/03/2024   —   Situation d'extrême urgence.
usine de fabrication de panneaux solairesTout le monde est pour l'énergie éternelle. Le gouvernement français, les collectivités locales, l'union européenne, tous soutiennent les énergies renouvelables. Mais dans le monde réel, un fabricant français de panneaux photovoltaïques, Systovi, va disparaître d'ici la fin avril si aucun repreneur ne se déclare. Un autre fabricant, Photowatt, est lui aussi en difficulté.

La France a le savoir-faire. La France possède les outils industriels, mais cela ne suffit pas pour tenir la concurrence face aux chinois, leaders mondiaux des panneaux solaires. Il n'y a pas de doute qu'ils font du dumping. Bien sûr, avec des volumes de production considérablement plus importants, les chinois peuvent faire des économies d'échelle auquel aucun fabricant étranger ne peut prétendre, mais en l'espace d'à peine 2 ans, les chinois ont quasiment divisé leurs prix par deux, deux fois. De telles baisses sont impossibles dans une industrie normale.

Alors faut-il surtaxer les panneaux solaires chinois ? Faut-il imposer une production nationale pour le rachat de l'électricité produite par un énergéticien français ? Une chose est sûre, il y a urgence. Il faut agir avec une rapidité extrême. Si la Chine gagne, la France perd.


Laurent J. Masson


Faut-il imposer des panneaux solaires de production française pour pouvoir revendre l'électricité produite ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; carburant-energie