Citroën C3 : un turbo de 100 ch pour 14 990 €
Sam 13/04/2024 — Avec une boite 6 vitesses.
C'est en version électrique ë-C3 que Citroën a lancé la nouvelle génération de sa C3, et la voici aujourd'hui dans la version qui se vendra le plus : avec une motorisation essence. Avec une grosse nouveauté : des performances plus ambitieuses. Jusqu'à ce jour en effet, comme sa cousine la Peugeot 208, la Citroën C3 était à classer dans les voitures non violentes. Avec un 3 cylindres sans turbo et une boite 5 vitesses, c'était pas la fête sur les autoroutes allemandes.Ce ne sera pas encore Byzance avec la nouvelle génération, mais la C3 fait quand même un sacré bond en avant avec une nouvelle génération du moteur 3 cylindres Puretech. Un moteur qui n'aura pas fait beaucoup pour dorer le blason du savoir faire mécanique français. Avec désormais une chaine de distribution (après que des milliers de clients en aient rêvé), ce moteur reçoit aussi un turbo, ce qui lui permet de développer une puissance de 100 ch, au lieu de 83, avec on le suppose une courbe de couple bien plus avantageuse. Cerise sur le gâteau, ce moteur est associé avec une boite mécanique à 6 vitesses (seulement 5 sur l'ancienne génération).
La Citroën C3 ne pourra évidemment pas concurrencer les BMW, mais on peut parler d'un vrai progrès, d'une démocratisation mécanique, quand une voiture premier prix comme la C3 est désormais dotée en série d'un turbo et d'une boite à 6 rapports. Enfin, spécialité de la marque aux chevrons, la nouvelle C3 devrait aussi se démarquer de la concurrence par son confort, grâce à ses suspensions à butées hydrauliques progressives. Une première sur le segment.
Le plus beau maintenant est que le prix est en baisse, il n'est en effet que de 14 990 €, ce qui nous emble être... Une excellente affaire.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; essence-diesel