Volkswagen ID Code, une fausse allemande pour les chinois
Sam 27/04/2024 — Mais une électrique compétitive.
La Chine est le pays des chinois, c'est aussi le pays des voitures chinoises. Littéralement. Tous les constructeurs européens ont vu leurs ventes baisser en Chine. Les chinois qui ont lontemps rêvé d'un modèle importé, plus chic ou plus performant, semblent préférer aujourd'hui les autos de leurs constructeurs nationaux, désormais perçus comme plus modernes et moins chères. C'est particulièrement grave pour Volkswagen qui a longtemps été leader du marché chinois, et... Qui l'est toujours en fait, mais sur le segment déclinant des voitures essence, alors qu'il s'est fait très nettement dépassé sur le segment en croissance des électriques.Avec aussi des attentes différentes des automobilistes européens, il est quasiment impossible de plaire aux chinois qui veulent une électrique avec une auto de conception européenne. La solution est donc toute trouvée, il faut développer pour les chinois une électrique par des chinois. C'est ce qu'annonce ce concept ID Code, une Volkswagen qui n'a strictement rien d'allemand.
Une nouvelle plateforme, distinct du MEB (Modularer E-Antriebs Baukasten) des actuelles Volkswagen, Cupra et Skoda électriques. C'est la CMP pour China Main Platform. Et aussi un nouveau look, plus allongé que les autos destinées à l'Europe où la compacité est importante.
Au moins 4 modèles sont attendus à partir de cette nouvelle plateforme, on verra le premier en 2026. Mais en Chine, pas en Europe.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; concept-prototype-electrique