Model 3 Performance : Tesla fait du Tesla
Dim 28/04/2024 — C'est ce qu'il fait de mieux.
Les temps deviennent difficiles pour Tesla. C'était le constructeur qui avait tout changé, c'était le constructeur à qui tout réussissait, mais ces derniers mois, c'est le constructeur dont les ventes sont en baisse, et qui licencie. Tesla aurait aussi abandonné son projet de lancer un petit modèle. Mais pour repartir d'un bon pied, il a d'abord baissé ses tarifs, et il présente un nouveau modèle champion du rapport prix/performances.Voici la Model 3 Performance, la plus chaude version de la Model 3, qui reste pourtant très discrète. Les constructeurs allemands font mieux pour distinguer leurs plus beaux modèles. Il y a plus de différences visibles entre une Golf GTI et la Golf de base, qu'entre la Model 3 premier prix et cette version Performance. Le constructeur américain nous explique pourtant qu'il n'a jamais autant différencié sa version sportive, nous pensons qu'il aurait pu faire mieux. De nouvelles jantes, avec des pneumatiques plus larges à l'arrière, un très léger spoiler à l'arrière, et le bouclier avant est différent aussi, mais il faut être un familier du modèle pour le voir.
Heureusement, côté accélérations, la différence est bien susbtantielle, et tout le monde sera impressionné. Avec 460 ch, Tesla annonce que son auto passe de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes, et peut atteindre une vitesse de pointe de 262 km/h. Et cela ne marche pas qu'en ligne droite, puisque Tesla a aussi sérieusement revu les trains roulants. Les freins de même sont plus gros.
Le plus incroyable est dans le prix, puisque la Resla Model 3 Performance est accessible à 55 990 €. C'est de très, très loin le meilleur rapport prix/performances du marché. Les autres autos capables d'accélérer aussi fort sont à plus du double de ce tarif ! Cette Tesla à très hautes performances est moins chère qu'une BMW i4 de base. Et même la plus chère des i4, qui est plus de 20 000 € plus chère, accélère moins fort. L'allemande a certes un plus bel intérieur, et elle est mieux équipée, mais pour les sensations, Tesla est imbattable.
Pour autant, la Model 3 Performance reste parfaitement utilisable au quotidien, et avec une autonomie WLTP de 528 km, elle est dans le peloton de tête des électriques les plus autonomes.
Les ventes de Tesla sont en baisse d'accord, mais tant que ce constructeur saura fabriquer des autos avec de tels rapports prix/performances, son avenir est garanti.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; hautes-performances ; voiture-electrique