BYD Shark, le pari audacieux du pick-up hybride rechargeable
Jeu 16/05/2024 — Une offre garantie unique.
Le lancement d'un nouveau modèle est toujours un pari. Le succès n'est jamais garanti. Et on voit que souvent, les constructeurs ne prennent pas beaucoup de risque. Ils présentent des crossovers compacts, parce que c'est le genre de voiture qui se vend très bien aujourd'hui. Et avant de s'engager dans une véhicule qui sort des sentiers battus, les constructeurs font de sérieuses études marketing pour en voir le potentiel. C'est ce qu'a dû faire BYD avant de développer ce gros pick-up 4 portes hybride rechargeable, mais quand il n'y a aucun modèle directement comparable sur lequel bases ses projections, la marge d'erreur est énorme. Le mettre en production représente une sacrée prise de risque, qu'on peut douter qu'un constructeur européen aurait jamais osé prendre.Ce BYD Shark est un gros véhicule. 5,46 m de long, 1,97 m de large et 1,92 m de haut. Il est plus gros qu'un Toyota Hi-Lux, et pas loin des dimensions des gros pick-ups américains en version 2 portes, mais il n'existera qu'en 4 portes. C'est donc un 5 places, mais comme la plupart des véhicule de ce genre, les places arrières sont peu confortables, avec un dossier beaucoup trop droit.
Sa caractéristique unique est donc d'être un hybride rechargeable. La propulsion est assurée par 2 moteurs électriques. Un de 170 kW pour les roues avants, et un de 150 kW pour les roues arrières. On a au cumul 320 kW et 650 Nm de couple, mais la puissance supérieure donnée aux roues avants est étonnante pour un pick-up. Côté autonomie, avec une batterie d'une capacité de 29,58 kWh (bravo pour la précision), il y a de quoi faire 100 km.
Et pour aller plus loin, il y a un moteur turbo-essence de 1,5 litres. Avec une consommation moyenne annoncée à 7,5 l/100 km, le réservoir autorise une autonomie de 840 km. Cela dans un engin capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, et qui peut aussi tracter 2,5 tonnes.
Dévoilée en première mondiale au Mexique, c'est le premier véhicule de BYD dont la révélation n'est pas en Chine. Il est commercialisé dans ce pays d'Amérique centrale avec un prix de base juste sous les 50 000 €. Mais entre les gros pick-ups américains très luxueux, et les pick-ups utilitaires comme on en voit en Thaïlande ou en Afrique, on ne sait pas trop qui seront les clients. On n'en voit guère en France, et ce BYD Shark ne serait pas proposé en Europe, mais on félicitera quand même BYD pour lancer un véhicule aussi original.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : BYD ; voiture-hybride-rechargeable