Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Jeep Avenger 4xe, surcroît de performances et de versatilité

Jeu 23/05/2024   —   Sur route ou ailleurs.
Jeep Avenger 4xeNos lecteurs connaissent la Jeep Avenger. Nous avions essayé sa version électrique, mais elle est aussi disponible en version hybride, ce qui n'avait fait qu'ajouter à sa notoriété. Car le lancement de l'auto avait commencé avec un bang : l'auto avait reçu le titre de voiture européenne de l'année en 2023. Aujourd'hui, Jeep en lance une version avec une caractéristique chère à Jeep (pour ne pas dire indispensable), une transmission intégrale. Enfin, presque.
Jeep Avenger 4xeCette Avenger 4xe reprend le groupe propulseur de la version hybride, mais dans sa version la plus musclée. Le 3 cylindres turbo-essence 1,2 litres Puretech hybride 48 volts existe en effet en 2 versions. 100 et 136 ch, les deux avec la même machine électrique de 21 kW (28 ch). La Jeep Avenger hybride 2 roues motrices n'est disponible qu'avec la version 100 ch, cette nouvelle version 4xe reçoit la version 136 ch. Les performances sont donc en hausse, avec un 0 à 100 km/h parcouru en 9,5 secondes.
Jeep Avenger 4xeLe bonus est qu'il y a en sus une second machine électrique sur le train arrière, de la même puissance que celle du système hybride des roues avants, mais sans que le constructeur ne dise que c'est la même machine. C'est donc pas la Jeep traditionnelle avec un arbre de transmission, mais avec 28 ch pour pousser à l'arrière, cette Jeep devrait pouvoir s'aventurer sur bien plus de terrains que la version traction avant. D'autant plus que la garde au sol, déjà plus élevée que sur une citadine standard, a été relevée d'un centimètre, pour atteindre 21 cm.
Jeep Avenger 4xeLes 4 roues motrices ne sont permanentes qu'en dessous de 30 km/h. De 30 à 90 km/h, les roues arrières ne sont motrices qu'à la demande, et elles ne le sont jamais au-delà de 90 km/h, pour minimiser la consommation. Au dehors, on remarquera les pare-chocs avec une nouvelle finition anti-rayures, et les phares antibrouillard sont un peu plus hauts. Cela donne à l'Avenger un surcroît de caractère, et avec ses performances en hausse, on peut dire que Stellantis dispose d'un bon cheval de bataille.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Jeep ; voiture-hybride