Kia EV3 électrique : 600 km d'autonomie !
Ven 24/05/2024 — La meilleure du segment.
Il y a eu l'EV6 dont les performances de la version GT sont au niveau d'une Porsche, et le tout gros EV9 dont les dimensions et les tarifs ont mis Kia au niveau des marques premium. Mais la Kia électrique que tout le monde attendait, c'était celle qui serait à la portée de toutes les bourses, ou presque, et c'est cette EV3.Une voiture de série franchement remarquable, tant elle est proche du concept qui l'a précédé. Et plus encore pour rappeler le style de l'EV9, son très grand frère, mais sans donner le sentiment d'être une auto raccourcie. On a plutôt l'impression que les designers se sont amusés. Ils se sont fait plaisir en mariant les couleurs, c'est particulièrement visible sur cette auto blanche. La découpe des éléments noirs à l'arrière est d'une originalité rare. Et tout est plaisant à l'oeil sur cette voiture. C'est une concurrente de la Peugeot e-2008, mais l'agressivité de la face avant de la Peugeot n'a jamais fait l'unanimité, alors qu'ici, on ne sait trouver une ligne qui déplaise. Cette EV3 devrait charmer tous les automobilistes qui recherchent une auto de ce segment.
Un peu plus compacte que la Niro, cette EV3 fait 4,30 m de long, avec un empattement long, de 2,68 m pour permettre le logement d'une grosse batterie. Il y aura le choix d'ailleurs, capacité de 58,3 kWh, ou de 81,4 kWh. Kia ne précise pas encore s'il s'agit des valeurs de capacités brutes, ou utiles, mais ce sont d'excellentes valeurs, qui assureront à ce crossover coréen la meilleure autonomie de son segment : Kia vise en effet une autonomie mixte WLTP de 600 km. La valeur reste toutefois à confirmer, l'homologation est en cours, mais elle paraît plausible. A titre de comparaison, la Volkswagen ID.3 avec une batterie de 77 kWh utiles, a une autonomie de 574 km. Et la puissance est exactement la même que cette Kia, a 150 kW (204 ch).
A l'intérieur, il y a 3 écrans collés les uns aux autres pour former une dalle numérique de 75 cm, et sauf erreur, c'est la même sur l'EV9 bien plus chère. Grâce à l'empattement long, l'habitabilité arrière devrait être très satisfaisante. On sait déjà que le coffre l'est, avec un volume de 460 litres. Personne ne fait mieux sur le segment. Il y a même un petit espace sous le capot, 25 litres, ce qui est déjà beau, puisque l'EV3 est une traction avant. Moteur, chargeur, inverteur, tout est là, mais il resté un peu de place, juste assez pour loger le câble de recharge (la prise étant sur l'aile avant droite). La recharge sera au maximum avec un courant de 102 kW avec la petite batterie, et de 128 kW avec la grosse batterie. Il sera donc possible de recharger de 10 à 80 % en 30 minutes avec la petite batterie, mais il faudra un peu plus de temps avec la version grande autonomie.
La Kia EV3 est aussi prévue pour les usages V2L, ce quisignifie qu'on pourra brancher tout appareil électrique dessus, en camping ou à la maison lors d'une panne du secteur. Le prix est encore une inconnue, mais on imagine déjà sans risque d'erreur qu'il sera sous la barre des 40 000 €, et peut-être même nettement en dessous. Commercialisation à l'automne.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Kia ; voiture-electrique