Jeep Wagoneer S : le meilleur de Stellantis ?
Sam 01/06/2024 — Les américains aimeront beaucoup.
Tout est plus grand aux Etats-Unis, et toutes les voitures sont aussi plus puissantes. Le Wagoneer est une institution dans la gamme Jeep, où il y a déjà le Wagoneer normal, le Grand Wagoneer, et voici le Wagoneer S, le plus petit, qui se démarque des ses frères en étant électrique. Et c'est la première Jeep électrique pour les américains, puisque l'Avenger que nous connaissons en Europe, n'est pas vendu outre-Atlantique. Evidemment, c'est un SUV. Parce que c'est ce qui se vend le mieux, et parce que c'est ce qu'on attend d'une Jeep.On pourrait penser une électrique de Stellantis, comme les Peugeot 3008 et 5008, alors, mais non. Ce Jeep Wagoneer S est construite sur l'architecture STLA Large, alors que les Peugeot utilisent la plateforme STLA Medium (comme la Dodge Charger). Il y a pourtant moins de 10 centimètres de longueur entre la Peugeot et cette Jeep, mais l'utilisation de la plus grande plateforme du groupe était nécessaire pour pouvoir utiliser les groupes propulseurs les plus puissants.
Cette Jeep Wagoneer S en a entre les roues, avec 600 ch et 800 Nm de couple. Cela fait d'elle la Jeep la plus performante de tous les temps, devant les Jeep avec V8 Hemi à compresseur de naguère (!), puisqu'elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Et grâce à sa batterie d'une capacité de 100,5 kWh, l'autonomie est de plus de 480 km selon la très stricte méthodologie américaine. Ce semble donc excellent, même si le choix d'une architecture électrique en 400 volts limite la puissance maximale de recharge. Le constructeur annonce pourtant la faculté de recharger de 20 à 80 € en 23 minutes, sans autre précision.
Côté look, avec un Cx de 0,29, cette Wagoneer S est la Jeep la plus aérodynamique qu'on ait jamais vu, même si elle reste loin des records en la matière. On signalera aussi l'originalité de sa calandre. Sur une électrique, il n'y a plus besoin des 7 entrées d'air typiques des Jeep, mais les designers les ont recréées avec des LEDs, c'est bien joué !
La gamme va bien sûr s'étendre. La motorisation traction intégrale, avec un moteur sur chaque essieu, est la seule disponible au lancement, mais on verra rapidement arriver des versions moins ambitieuses, et probablement même aussi des versions essence. Sans oublier que les fans de la marque attendent aussi des capacités en tout-terrain, lesquelles semblent bien modestes, au vu de la garde au sol et des pneumatiques de cette première version...
Cette Jeep Wagoneer S Launche Edition de 600 ch est disponible à la commande aux Etats-Unis au tarif de 71 995 $ hors taxes. Elle sera de loin l'électrique de Stellantis qui se vendra le mieux aux Etats-Unis, et peut-être aussi dans le monde. Les premières livraisons sont attendues avant la fin de l'année, mais il faudra attendre l'année prochaine en Europe. Et probablement à un tarif bien supérieur.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Jeep ; voiture-electrique