Cadillac Optiq : un à-priori très positif
Mar 04/06/2024 — Mais Cadillac a beaucoup à prouver.
C'est une marque très connue. Par la démesure de ses anciens modèles, Cadillac a une solide image de marque en France, et même presque partout en Europe. Mais cette image n'en est pas trop une qu'on associe avec les valeurs des geeks d'aujourd'hui, et encore moins avec la sobriété énergétique ou l'écologie. La marque américaine peut-elle changer son image ? Elle s'y essaie. Cela a commencé avec la Lyriq, et cela continue avec cette Optiq, qui de prime abord, nous semble répondre correctement aux attentes de beaucoup d'automobilistes européens.C'est d'abord une auto de dimensions raisonnables (pour une Cadillac). Sur un empattement de 2,95 m, sa longueur est de 4,82 m. Soit seulement 10 cm de plus qu'une Renault Espace. Pour autant, c'est une voiture qu'on remarque, avec une calandre noir en finition cristal, avec beaucoup de LEDs. Et ses lignes droites, tendues, avec des arêtes vives... Peu d'autos ont une aussi forte personnalité. Et surtout, c'est original. Cela ne ressemble à aucune autre auto.
Les jantes avants ont un diamètre de 20 pouces, celles de l'arrière, 21 pouces. Et au volant, le conducteur est face à une large dalle de 84 cm, avec une résolution inédite pour nous de 9K (plus d'un milliard de couleurs). Et pour les geeks, la Cadillac Optiq sera livrée en série avec le système d'assistance à la conduite Super Cruise. D'après certains journalistes américains, ce système est supérieur à l'Autopilot de Tesla. Mais on ignore encore quelle sera sa capacité sur les routes européennes.
Cette Optiq (il faudra s'habituer à ce nom, et on peut aussi s'interroger sur la raison de l'avoir choisi) est une traction intégrale bimoteur, avec une machine électrique sur chaque train, qui dispose d'une puissance totale de 224 kW (305 ch), avec un couple de 480 Nm. Le constructeur ne divulgue aucune indication de performance, mais l'autonomie est estimée à 480 km, selon la méthodologie américaine. Ce fera plus de 500 km selon les normes européennes.
C'est grâce à une batterie d'une capacité utile de 85 kWh, mais la masse à vide atteint les 2355 kg dans la version de base. Parce que les Optiq vendues en Europe ne viendront qu'avec la plus belle finition, et un équipement archi complet, elles pourraient être encore un peu plus lourdes.
Aucun tarif n'a encore été dévoilé, mais on peut l'estimer au alentours de 65 000 € (estimation MoteurNature). On aura pour ce prix une très belle auto, qu'on remarquera sur la route. Mais il reste que Cadillac doit se doter d'un réseau de distribution et de service après-vente à la hauteur de ses ambitions premium. La marque le mérite, l'Optiq également.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Cadillac ; voiture-electrique