Alpine A290 : le plus grand pari de Renault
Ven 14/06/2024 — Beaucoup de promesses.
C'est le plus grand pari de Renault. Pour se développer sur les segments les plus profitables du haut de gamme, PSA Peugeot-Citroën avait choisi de créer la marque DS Automobile, avec un succès qu'on qualifiera de mitigé, et chez Renault, le haut de gamme, c'est Alpine. Ou plutôt ce sera. Parce que s'il y a déjà la berlinette A110, et qu'elle est une réussite, c'est une stricte 2 places avec un petit coffre. Ce qui ne peut pas convenir à tout le monde. Il faut faire des Alpine capables de plaire au plus grand nombre, et voici la première, c'est l'A290. Avec 3 caractéristiques inédites sur une Alpine. Et qui changent tout. D'abord, c'est une 4 portes, ensuite c'est une traction avant, et pour couronner le tout, c'est une électrique.Peut-on faire une vraie Alpine avec ces 3 caractéristiques, nous ne le savons encore, mais nous savons que les méilleurs ingénieurs du groupe Renault ont fait le maximum pour atteindre ce but, alors on va se montrer confiant. Par rapport à la Renault 5 qui a servi de base, un berceau moteur spécifique a été conçu, les voies ont été élargies de 60 mm, les freins sont plus gros avec des étriers à 4 pistons, les jantes font 19 pouces... On aura bien sûr remarqué les modifications esthétiques, mais le travail va bien au-delà. Tout a été revu pour donner à l'auto un comportement sportif.
Et bien sûr, il y a plus de puissance. Encore que bizarrement, il y a 2 versions. L'A290 GT avec 180 ch et 285 Nm de couple, et l'A290 GTS, avec 220 ch et 300 Nm de couple. Ce n'est pas le moteur de la R5, mais celui de la Megane E-Tech. La batterie par contre, n'a pas changé, elle conserve sa capacité de 52 kWh. Avec la puissance plus élevée, l'autonomie est annoncée à 380 km, soit 5 % de moins que la R5. Elle est bidrectionnelle, et peut se recharger à un courant de 100 kW sur les bornes rapides.
L'Alpine A290 GT accélère de 0 à 100 km/h en 7,4 s, elle parcourt le km départ arrêté en 29,3 s, et sa vitesse de pointe est de 160 km/h. L'Alpine A290 GTS accélère elle, de 0 à 100 km/h en 6,4 s, elle parcourt le km départ arrêté en 27,7 s, et elle peut atteindre les 170 km/h. Des chiffres qui n'ont rien de renversant, mais Alpine compte plutôt sur le comportement routier de son auto, et le plaisir de conduire qu'elle prodigue pour convaincre.
La masse est de 1479 kg, c'est substantiellement plus qu'une essence sportive de même taille, mais pour une électrique, c'est plutôt bien, et nous ne doutons pas qu'on pourra s'amuser au volant de cette A290. Prix de base sous les 40 000 €.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Alpine ; voiture-electrique