Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Stellantis fabrique des chinoises Leapmotor en Pologne

Mar 18/06/2024   —   La honte de l'Europe ?
Leapmotor T03Il est clair qu'on s'y attendait. Les marques chinoises vendent de plus en plus en Europe, et c'est la logique qu'au-delà d'un certain volume de ventes, ils en viennent à produire sur place. C'est ainsi que BYD va produire des électriques en Hongrie à compter de 2026. Mais ce que personne n'avait prévu, est que le premier constructeur à produire des voitures chinoises en Europe, soit un européen. Suite de l'accord entre Stellantis et Leapmotor, où le premier obtenait l'exclusivité de la distribution des produits du second hors de Chine, Stellantis a commencé la production de la Leapmotor T03 en Pologne. D'après Reuters, c'est l'usine de Tychy, qu'on connaissait pour fabriquer des Fiat, qui fabrique ces petites autos, et c'est une catastrophe.

Stellantis n'est donc pas capable de concevoir une auto comme cette T03 ? Stellantis préfère utiliser son outil industriel pour fabriquer un produit de conception chinoise, plutôt que faire travailler ses ingénieurs ? L'union européenne est en train de mettre en place une taxe sur les autos importées de Chine, il faudra faire la même chose pour les voitures dont la conception a été faite en Chine.

A défaut, il ne restera plus en Europe que des ouvriers. Et cela a déjà commencé en fait. Il suffit de chercher les offres d'emploi pour des postes d'ingénieur chez Stellantis, en Europe. Il n'y en a plus aucune.


Laurent J. Masson




Rubrique(s) et mot(s)-clé : Leapmotor ; industrie-production