Lotus Emeya : un record de vitesse étonnant
Dim 23/06/2024 — La championne d'Europe.
Un record de vitesse, c'est ce qu'on attend d'une Lotus. Sauf que ce n'est pas facile. On sait que la Lotus Evija a tourné plusieurs fois au Nurburgring, mais... Ses temps n'ont pas été rendus publics. C'est dire qu'ils n'ont battu aucun record. C'est alors la Lotus Emeya qui vient d'établir un temps qui mérite de faire l'actualité, et c'est un record assez particulier, puisqu'il a été obtenu avec la voiture à l'arrêt.C'est pourtant un record de vitesse, mais il est question ici de vitesse de recharge. Une Lotus Emeya a été rechargée de 10 à 80 % en 14 minutes. C'est plus rapide qu'un smartphone, alors que l'Emeya possède une énorme batterie d'une capacité de 102 kWh.
C'était sur une borne 400 kW (600 A), et la supériorité de l'Emeya est que pendant cette recharge, la puissance moyenne ressort à 331 kW, avec un pic à 402 kW. C'est la puissance moyenne qui est la valeur la plus impressionnante, parce que sur beaucoup d'électriques, le courant accepté chute rapidement après avoir atteint les deux tiers de charge. Il se maintient sur cette Lotus, et les ingénieurs chinois qui ont conçu la propulsion électrique de cette auto peuvent en être fiers. Aucune autre voiture commercialisée en Europe ne fait mieux.
On le rappelle en effet, il y a maintenant 2 sortes de Lotus. Les petites voitures de sport, qui sont et qui resteront conçues et fabriquées au Royaume-uni, et il y a les grosses Lotus, comme cette Emeya, qui sont des autos 100 % chinoises. On peut ne pas aimer, mais elles sont très performantes, et en étant bien plus habitables, elles se vendent beaucoup mieux.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lotus ; batterie-propulsion-electrique ; voiture-electrique