Xpeng Mona M03, la plus aérodynamique du monde ?
Lun 24/06/2024 — C'est une chinoise !
Pour qu'une voiture consomme moins, il y a basiquement 3 méthodes. Améliorer l'efficacité énergétique du groupe propulseur, réduire la masse, ou enfin réduire la résistance à l'air. Aucune de ces techniques n'est nouvelle, mais la dernière a progressé à pas de géants ces dernières années. On peut le constater avec notre article sur le coupé Mercedes classe E de 2009, qui était la voiture la plus aérodynamique du monde à son époque. Elle avait un Cx de 0.24, et c'était exceptionnel il y a 15 ans. Mais aujourd'hui, la Mercedes EQS a un Cx de 0,20, et la Lucid Air a un Cx de 0,197. Il est toujours possible de faire mieux, et c'est ce qu'a fait le constructeur chinois Xpeng, qui annonce que sa nouvelle M03, une auto de la nouvelle sous-marque Mona, a un Cx de 0,194.Pour autant, cette Mona M03 paraît très... Conventionnelle. Rien à voir avec la ligne en arc d'une Mercedes EQS, ou le profil de flèche d'une Opel Calibra. C'est une berline 4 portes deux volumes et demi du fait de sa ligne de toit en pente douce vers l'arrière, et c'est somme toute très proche du profil d'une Renault Laguna d'il y a 30 ans. Il n'y a même pas de caméras à la place des rétroviseurs. Mais les détails sont hyper soignés, la face avant comme les dessous. Pour la clientèle traditionnaliste, c'est une bonne nouvelle : on peut avoir une auto hyper efficace d'un point de vue aérodynamique sans recourir à un design clivant comme la Mercedes EQS.
La Mona M03 de Xpeng mesure 4,78 x 1,90 x 1,44 m, il n'y a à ce jour aucune information quant à une éventuelle exportation hors de Chine.
Sans rien enlever au talent des designers ingénieurs chinois, on précisera quand même qu'il n'existe pas une méthode exacte, mondiale, unique et standardisée, de mesure des valeurs d'aérodynamisme d'un véhicule (Cx et SCx). Mesuré dans une autre soufflerie que celle qu'a utilisé Xpeng (il ne doit pas y avoir 2 souffleries identiques dans le monde), le Cx de la Xpeng Mona M03 pourrait être moins bon... Ou encore meilleur.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; technologie ; automobile-design