Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Hyundai Inster : sera t-elle une vraie Hyundai ?

Ven 28/06/2024   —   Une auto sans aucune concurrence.
citadine électrique Hyundai InsterL'image de Hyundai a récemment changé, elle est devenue plus haut de gamme. Mais pendant longtemps, les Hyundai étaient connues soit parce qu'elles étaient d'agréables SUVs (le Santa Fe), ou parce qu'elles étaient très peu chères, avec des rapports prix/prestations étonnants. Cette nouvelle Inster étant annoncée comme une auto du segment A, il serait logique qu'elle arrive avec des tarfis agressifs. Mais est-elle bien une auto du segment A, comme son constructeur le dit ?
citadine électrique Hyundai InsterPar rapport à la Fiat 500, la star de ce segment, la Hyundai Inster est plus longue de 25 cm. Et par rapport à la Renault 5, la coréenne n'est plus courte que de 9 cm. Mais c'est la largeur qui fera toute la différence. Avec des dimensions de 3,82 x 1,61 x 1,57 m, l'Inster est presque aussi haute que large, ce qui est rare.
citadine électrique Hyundai InsterRare, mais pas déplaisant pour tout le monde, et surtout pratique, puisque cela garantit la faculté de pouvoir charger toutes sortes d'objets dans le coffre, tout en prodiguant une excellente garde au toit. Sans oublier que la hauteur inhabituelle a été superbement exploité par les designers. L'Inster a de la gueule. Elle a une vraie personnalité, et c'est clairement un plus sur ce segment, où les autos sont souvent considérées uniquement comme des déplaçoirs.
citadine électrique Hyundai InsterCôté performances, le constructeur n'a pas été radin. On a le choix entre une machine électrique de 71,1 kW (97 ch) avec une batterie d'une capacité de 42 kWh, ou un moteur de 84,5 kW (115 ch), avec une batterie de 49 kWh. Les autonomies sont annoncées à 300 et 355 km, ce qui est franchement mauvais. Il suffit de regarder la Kona du même constructeur pour s'en convaincre.
citadine électrique Hyundai InsterLa Hyundai Kona, bien plus grosse et bien plus lourde que l'Inster, a une autonomie de 377 km, avec sa batterie de 48,4 kWh. Ceci n'est pas logique, et la seule explication logique est que le groupe propulseur de l'Inster soit moins efficient que celui de la Kona.
citadine électrique Hyundai InsterCe groupe propulseur devrait amener Hyundai à proposer ce modèle à un tarif très attractif, encore qu'il faille décider du positionnement du modèle, et cela n'est pas simple. Cette Inster paraît nettement supérieure à la Dacia Spring ou une Leapmotor T03, qui sont des autos franchement bas de gamme. Mais au-delà, la Renault 5 E-Tech démarrera à partir de 25 000 €, en étant encore plus mignonne, et avec un capital sympathie nettement plus fort, tout au moins en Europe.
citadine électrique Hyundai InsterC'est donc le dilemne que va devoir résoudre la direction commerciale de Hyundai. Comment positionner cette Inster ? Espérons qu'ils en feront une vraie Hyundai, c'est à dire avec une auto avec un super tarif.

De quel modèle, cette Hyundai Inster est-elle la plus proche ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; voiture-electrique