Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Audi A5 : c'est la nouvelle A4

Mer 17/07/2024   —   Pour les traditionnalistes.
Audi A5Un changement de nomenclature est en cours chez Audi. Les modèles électriques recevront des noms avec un chiffre pair, tandis que les modèles essence et diesel auront des noms avec un chiffre impair. Voici donc le modèle qui va remplacer les A4 et A5, qui prend le nom d'A5, en attendant la future A4 qui sera elle une électrique. Elle est présentée d'emblée avec 2 carrosseries. Berline deux volumes et demi, et break (Avant).
Audi A5S'il y a toujours des gens en France qui veulent faire une révolution, il n'y en a pas parmi les designers d'Audi. Ce nouveau modèle est immédiatement identifiable comme un produit de la marque aux anneaux. Elle a juste un peu grossi par rapport à l'ancienne A4, avec un empattement accru de 7 cm, à 2,90 m, pour une longueur qui progresse d'autant, à 4,86 m tandis que la largeur atteint les 1,86 m (+ 1 cm).
Audi A5En dépit du style inchangé et de ce dimensions qui n'évoluent guère, cette auto est toute nouvelle, reposant sur l'architecture Premium Platform Combustion (PPC), inédite à ce jour. Elle reste pourtant fidèle aux pratiques du constructeur, en étant dans ses versions de base une traction avant avec moteur implanté longitudinalement. Une autre caractéristique à signaler est que même dans sa carrosserie de berline, l'auto reçoit un hayon.
Audi A5Côté technique, l'A5 existe toujours avec des motorisations essence ou diesel, comme cela a toujours été la norme sur l'A4, même si c'est devenu rare aujourd'hui, et on notera aussi qu'Audi ne cède pas à la mode du downsizing, puisque le plus petit moteur est un 2 litres. Tant mieux.
Audi A5Les moteurs commencent avec 2 litres turbo-essence de 150 ch, il existe aussi une version 204 ch de ce même moteur. On peut ensuite choisir un 2 litres turbo-diesel de même puissance, 204 ch, et pour la version S5, il y a un solide V6 3 litres turbo-essence de 367 ch, avec 550 Nm de couple. Cette S5 accélère de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.
Audi A5Plusieurs systèmes hybrides sont proposés, le premier étant une hybridation légère double, puisque si elle est en 48 volts, elle a la caractéristique unique de posséder 2 machines électriques. L'une reliée au moteur par courroie, l'autre dans la transmission. Il devient ainsi réellement possible de rouler avec le moteur thermique coupé, ce qui n'est pas si évident avec une machine électrique d'aussi faible tension. Et pour ceux qui veulent encore plus, on verra l'année prochaine une version hybride rechargeable avec 100 km d'autonomie.
Audi A5Toutes ces nouvelles Audi ont une boite automatique, une transmission à double embrayage et 7 rapports, et à bord, il y a une grande nouveauté avec l'option d'un troisième écran face au passager. Il sera possible d'y regarder des vidéos, sans qu'elles soient visibles pour le conducteur. Les pixels seront noirs si on n'est pas en face de l'écran... L'équipement de série sera généreux, mais cela ne sera pas sans conséquence sur les masses, puisque le version de base, 2 litres traction avant accuse déjà plus de 1700 kg à vide. Quant à la S5, V6 Quattro, elle franchit la barre des 2 tonnes en ordre de marche.
Audi A5Le Cx de cette nouvelle Audi A5 est de 0.29 ou 0.30 selon les versions, et on sait faire mieux aujourd'hui, mais c'est souvent avec des styles, ou des effets de style, qui ne font pas l'unanimité. Alors que cette A5 a un look parfaitement conventionnel, qui sera immédiatement accepté par tous les fans de la marque. On imagine que les futures Audi électriques auront un design plus audacieux, tandis que cette A5 plaira aux clients traditionnalistes, et c'est bien ainsi. Les premiers prix sont en dessous de la barre des 50 000 €, les premières livraisons en novembre.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; essence-diesel