Xiaomi SU7 Ultra prototype : de 0 à 300 km/h en 15 secondes
Lun 22/07/2024 — Non commercialisé.
Cela fait un gros trimestre, même pas 4 mois que Xiaomi, un leader de l'électronique grand public, a commencé à vendre des voitures. Mais voilà qu'il présente un prototype d'une version super hyper ultra vitaminée de son unique modèle, la SU7. La SU7 Max n'est pourtant pas vraiment un escargot asthmatique qui aurait la coquille cassée. Avec 495 kW (673 ch), elle accélère de 0 à 200 km/h en 10,67 secondes. Mais il y a des gens chez Xiaomi qui ont dû penser que c'était un peu lent pour aller acheter le fromage et les flocons d'avoine à l'épicerie. Voici alors la Xiaomi SU7 Ultra, qui n'est cependant encore qu'un prototype.On ne connaît encore rien d'un éventuel projet de commercialisation, et on voit qu'avec une garde au sol des plus réduites, l'auto ne pourrait guère rouler que sur du billard. Mais quand même ! Ce prototype inaugure une nouvelle génération de machines électriques avec un régime maximal de 27 200 tr/mn !!! Un moteur fait 578 ch avec 635 Nm de couple. Et il y en a 3 (un à l'avant, deux à l'arrière) pour une puissance totale de 1548 ch !
Pour alimenter cela, Xiaomi a choisi les batteries Qilin de CATL, car ce sont probablement les meilleures du marché. Et sans préciser la capacité, mais en indiquant une tension de 900 V, le constructeur dit que ce pack peut fournir un courant de 1330 kW. Et que même en étant déchargée à 80 %, la batterie peut encore sortir un courant de 880 kW. Et cela, c'est incroyable, car c'est le gros défaut des électriques, que leurs performances baissent très vite dès que la batterie est à moins de 50 %.
Avec une telle puissance, les accélérations sont évidemment formidables. Xiaomi annonce le 0 à 100 km/h en 1,97 s, le 0 à 200 km/h en 5,96 s, et le 0 à 300 km/h en 15,07 secondes. La vitesse maximale étant supérieure à 350 km/h.
Xiaomi annonce la couleur, il prépare son auto pour le Nurburgring, avec l'ambition d'être la 4 portes la plus rapide du monde. Devant Tesla, devant Porsche. L'auto y sera en octobre. Après seulement 7 mois d'existence, ce serait incroyable que ce petit nouveau batte les records de constructeurs bien plus expérimentés, même si son auto aura l'avantage de la légèreté, puisque la masse serait de moins de 2 tonnes (il n'y a peut-être pas de sièges arrières). MoteurNature pense que ce prototype ne sera pas aussi rapide que la Porsche Taycan, actuelle détentrice de ce record, mais qu'il n'en sera pas loin.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; competition-manifestation