Cadillac Sollei, pour nous faire à nouveau rêver
Mer 24/07/2024 — Un concept pas si nostalgique que cela.
Une Mercedes neuve est-elle au même niveau qu'une Mercedes l'était il y a 50 ans. On peut répondre positivement. Une Cadillac ? La réponse est moins évidente. Il y a 70 ans, Cadillac faisait déjà des voitures avec l'air conditionné, des vitres et des sièges électriques, et la puissance de son V8 ridiculisait 99 % de la production européenne. Et puis il y avait le design. Toutes les Cadillac jusqu'à 1976 avaient vraiment une allure formidable, et les gens se retournent encore quand ils en voient une aujourd'hui. C'est l'Escalade, un énorme SUV qui est le digne descendant des Cadillac de naguère. Mais c'est un SUV. Cadillac a alors présenté il y a 2 ans une limousine de super luxe, la Celestiq, et voici un concept de ce qui pourrait en être une version découvrable : la Cadillac Sollei.Ce concept est donc une voiture électrique, et en reprenant l'essentiel du style et de la technique de la Celestiq, il serait relativement aisément faisable si le constructeur le décidait. Mais rien n'est fait aujourd'hui.
Ce qu'on voit par contre, est que Cadillac n'a pas lésiné sur les moyens pour donner à son concept tout le standing de ses modèles les plus impressionnants. Il y a cependant une chose qui choque l'amateur des anciennes Cadillac, ce sont les sièges séparés. Les voitures qui ont longtemps fait la gloire de la marque étaient toutes des 6 places. Oui, il n'y avait pas de sièges séparés, mais de larges banquettes à l'avant comme à l'arrière, où on tenait sans difficulté à 3. Alors c'est vrai qu'aujourd'hui, cela ne se fait plus, mais si un constructeur devait relancer les banquettes, Cadillac serait le mieux placé pour cela. En attendant, Cadillac est revenu à l'usage très rare de la marquetterie pour les dossiers de sièges avants. Comme personne ne l'avait fait depuis longtemps, cela donne une touche de fraîcheur à ce concept Sollei.
Et bien sûr, ce qui fait tout le standing de l'auto, ce sont ses dimensions. Cadillac ne divulgue malheureusement aucun chiffre, sinon que les jantes ont de diamètre de 23 pouces, et par rapport aux anciennes Cadillac, le capot avant paraît tout petit, mais lui mis à part, on voit bien que cette Cadillac n'a rien de la citadine.
Cadillac peut-il faire évoluer ce concept vers une auto de série, nous l'ignorons. Mais le devrait-il, là nous pouvons répondre sans aucune hésitation : oui, absolument. Rien n'évoque plus le prestige qu'un grand cabriolet. La marque en a besoin pour redorer son blason.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Cadillac ; concept-prototype-electrique