Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Toyota va remplacer à ses frais 100 000 moteurs

Lun 29/07/2024   —   Les clients sont bienheureux.
Toyota TundraLes rappels constructeurs sont monnaie courante dans l'industrie automobile, mais tous ne sont pas de la même amplitude, et tous les constructeurs ne sont pas égaux vis-à-vis du niveau de satisfaction qu'ils souhaitent donner à leurs clients. Toyota, premier constructeur mondial, montre aujourd'hui l'exemple à suivre à toute l'industrie. Sur le pick-up Tundra (non vendu en Europe) aux Etats-Unis, des défauts moteur ont été constaté sur le V6 3,4 litres des modèles produits entre novembre 2021, et février 2023. Les mêmes défauts existent aussi sur les Lexus LX fabriqués entre juillet 2021 et novembre 2022. Des débris d'usinage ont pu rester à l'intérieur de ces moteurs, avec le risque qu'ils viennent frotter contre les paliers du vilebrequin. 824 véhicules ont déjà été réparés dans le cadre de la garantie, mais ce sont au total 102 092 véhicules qui pourraient avoir des problèmes.

Dans le doute, et pour éviter tout problème aux clients, Toyota va assurer le remplacement de ces 100 000 moteurs. C'est un rappel constructeur officialisé par l'administration américaine. On imagine le prix de 100 000 moteurs V6, et d'une dizaine d'heures de mécanique pour la réparation... Les clients auront aussi droit à un véhicule de remplacement pendant le temps de la réparation.

Quand de ce côté-ci de l'Atlantique, des automoblistes propriétaires de produits de marques françaises ont toutes les peines du monde, pour obtenir une prise en charge de leurs problèmes de courroie de distribution sur des moteurs 3 cylindres 1,2 litres, ces gens auraient été plus heureux s'ils avaient choisi une Toyota. On parie qu'ils se souviendront de leurs déboires, et qu'ils en parleront autour d'eux. Le clients Toyota aussi.


Laurent J. Masson




Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; essence-diesel