Audi lance une A6 comme on n'en avait jamais vu
Ven 02/08/2024 — Mais reste fidèle à ses principes.
C'est l'heure des grands changements chez Audi. Car cette nouvelle génération de l'A6, la grande familiale de la marque aux anneaux, arrive avec 2 différences majeures par rapport à toutes ses devancières. La première est qu'il n'y a plus d'A6 à coffre. Oui, toutes les A6 ont désormais un hayon. Cela ne semble pas être un gros changement, mais pour la clientèle traditionnaliste des grandes routières, c'en est un.Cela n'empêche pas la gamme de présenter 2 versions. L'A6 berline, qui est donc désormais une berline à hayon, et l'A6 Avant, qui est toujours un break, même si avec une ligne de toit très peu utilitaire, et un hayon particulièrement incliné, cette version Avant est finalement peu différente de la berline standard.
Ensuite, et c'est là une révolution, tout change sous le capot. Parce que lorsqu'on pense à l'Audi A6, on pense en premier... Au TDI. L'Audi A6 s'est toujours vendue très majoritairement en diesel. Et pas seulement en France, en Allemagne aussi. En France il y a 10 ans, ce devait être 98 % des ventes d'A6 qui étaient des diesels. Aujourd'hui, il n'y en a plus.
Toutes les A6 sont désormais des e-tron, c'est-à-dire qu'elles sont électriques. Il n'y a pas le choix. Bien sûr, c'est un progrès. Zéro émission à l'échappement, c'est formidable, mais dans les concessions, les vendeurs auront du travail pour convaincre des clients qui roulent au gazole depuis plusieurs années... Heureusement pour eux, les ingénieurs d'Ingolstadt ont fait fort.
On connaissait déjà leur talent avec la Q6 e-tron, cette A6 en reprend la plateforme PPE. On attend donc plusieurs groupes propulseurs, avec plusieurs batteries. 83 ou 100 kWh de capacité totale, mais seule la plus grosse est disponible au lancement. Sa capacité utile est de 94,9 kWh.
Le point fort de cette architecture PPE est de reposer sur une tension de 800 volts, ce qui permet des recharges avec un courant très fort, jusqu'à 270 kW. Dans des conditions idéales, il est possible de recharger de 10 à 80 % en 21 minutes. Au domicile, un chargeur embarqué de 11 kW est standard, il y a aussi un chargeur 22 kW en option. Une recharge complète durera ainsi 9 ou 5 heures.
La récupération d'énergie au freinage a été particulièrement soignée, Audi nous explique qu'elle conviendra à 95 % des besoins de ralentissement, en sachant qu'au maximum, la puissance de regénération peut atteindre 220 kW.
Deux versions sont disponibles au lancement. L'A6 e-tron Performance est une propulsion (oui, l'A6 de base n'est plus une traction avant) de 270 kW, elle accélère de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Vitesse de pointe de 210 km/h. Au-dessus, il y a la S6 Quattro, qui avec l'ajout d'un moteur sur le train avant, dispose de 370 kW, pour accélérer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, grâce au Launch Control qui permet d'augmenter la puissance à 405 kW. Et pour s'accorder avec ces puissances généreuses, les designers et ingénieurs Audi ont travaillé main dans la main pour parvenir à un aérodynamisme record.
Avec un Cx de 0,21, il n'y a qu'une petite poignée de voitures à faire mieux, comme la Mercedes EQS avec un Cx de 0,202. Mais alors que la Mercedes n'est franchement pas très belle, avec des lignes qu'on peut qualifier de bizarres (en étant gentil), cette Audi A6 reste remarquablement proche des designs habituels de la marque aux anneaux. On remarque bien sûr les caméras à la place des rétroviseurs, mais les poignées de portes sont presque normales. C'est le savoir-faire technique d'Audi qui a fait le reste. On rappellera d'ailleurs qu'Audi a une grande expérience en aérodynamisme, puisque l'Audi 100 de 1982, l'ancêtre directe de cette A6 e-tron, était de loin la plus aérodynamique de son segment, avec un Cx de 0,30.
Et là où cela paie, c'est en terme d'autonomie. Avec son Cx de 0,21 (0,24 pour la version Avant), l'A6 e-tron propulsion est créditée d'une autonomie jusqu'à 756 km. C'est pas aussi bien que le diesel, mais quand même, c'est formidable, c'est Audi. Il faut que tout le monde le sache, et c'est sans doute pour cela que les designers ont opté pour un feu arrière central en forme de 4 anneaux. C'est peut-être un peu trop m'as-tu-vu, même s'il fallait bien répondre à Mercedes, et à son étoile lunimeuse à 3 branches.
La nouvelle Audi A6 e-tron est disponible à partir de 66 500 €, et comme toujours chez ce constructeur, le catalogue Audi Exclusive présente un très vase éventail de possibles pour personnaliser sa future auto.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; voiture-electrique