Tata Curvv EV, la première électrique indienne valable
Mer 14/08/2024 — Bientôt un acteur mondial ?
Avec plus d'un milliard d'habitants, l'Inde est la première démocratie du monde, et son industrie automobile est en forte croissance. Mais cela n'intéressait pas beaucoup les européens, puisque jusqu'à ce jour, les voitures indiennes étaient mal finies, très peu performantes, et avec un design sans attrait. Mais c'est en train de changer, comme le prouve cette Tata Curvv EV, une électrique donc. C'est un SUV coupé, puisqu'en Inde aussi, c'est cela qui se vend, ses dimensions sont les suivantes : 4,31 x 1,81 x 1,64 m. Avec un coffre d'un volume d'exactement un demi-mètre-cube, elle a une garde au sol de 19 cm, ce qui est nécessaire pour le réseau routier indien encore très imparfait.Il y a 2 versions. Une première avec un moteur de 110 kW alimenté par une batterie d'une capacité de 45 kWh, et une seconde de 123 kW (167 ch), avec une batterie de 55 kWh. A titre de comparaison, la meilleure Peugeot 2008 dispose de 115 kW avec une batterie de 54 kWh. Cette Tata Curvv est donc parfaitement comparable. D'après la méthodologie indienne, elle est même donnée pour une autonomie de 585 km (on suppose que le test est effectué par des fakirs qui se nourrissent d'une olive par semaine). Avec une méthodologie européenne, l'autonomie serait probablement de 400/440 km, mais c'est déjà bien. Le seul point faible est au niveau de la recharge, puisque le courant maximal accepté n'est que de 70 kW. Il faura s'arrêter plus d'une demie-heure, pour passer de 10 à 80 % sur l'autoroute.
Mais pour le reste, l'équipement n'a rien de pingre, avec des feux tout LED, l'ouverture électrique du coffre en avançant son pied sous le parechoc arrière, un bel écran central, des jantes de 17 pouces, 4 niveaux de regénération réglables par des palettes derrière le volant, 3 modes de fonctionnement (City, Eco, Sport), la Tata Curvv accepte aussi le V2L, c'est dire qu'on peut brancher un appareil électrique sur sa prise de charge. Pour autant, ce n'est pas parfait, puisque le volant n'est pas réglable en profondeur.
Donnée pour une accélération de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes (dans la meilleure version), cette Tata Curvv est vendue en Inde quelques 21 000 € hors taxes. Les constructeurs chinois sont déjà en Europe, mais on peut s'attendre à voir débarquer les indiens dans quelques années.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-indiennes ; voiture-electrique