Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Lamborghini Temerario, quand l'essence tourne plus vite que l'électrique

Lun 19/08/2024   —   Priorité aux sensations.
Lamborghini TemerarioUne nouvelle Lamborghini est toujours un évènement. Pour les amateurs de vitesse bien sûr, mais aussi pour les amateurs de technologies électrifiées, puisque cette Temerario est hybride, rechargeable, et que toutes les futures Lamborghini le seront. A défaut bien sûr de celles qui seront électriques, mais Lamborghini se dit enthousiaste vis-à-vis de la technologie hybride, car c'est le moyen de conserver les surpuissantes mécaniques qui ont fait la réputation de la marque, tout en les rendant compatibles avec les contraintes d'aujourd'hui, c'est à dire en leur donnant la capacité de rouler quelques kilomètres sans la moindre émission de CO2.
Lamborghini TemerarioD'abord, on voit avec plaisir que cette Temerario est une vraie Lamborghini. Très basse, très large, lignes cunéiformes, énormes prises d'air latérales pour nourrir le moteur arrière... L'inspiration dûe aux anciens modèles est évidente. Mais cette Temerario ajoute des phares hyper fins, comme la technologie LED le permet aujourd'hui, et des pneumatiques arrière hyper visibles, puisque non recouverts par la carrosserie.
Lamborghini TemerarioSi elle est hybride, la pièce maitresse de l'ensemble moto-propulseur de la Temerario reste son moteur essence, qui est un V8. Cela semble à priori être une régression, puisque le modèle précedent avait un V10, mais ce nouveau V8 a un régime maxi plus élevé, et il possède 2 turbocompresseurs. Ce V8 ne serait pas intégralement nouveau, il serait une très grosse évolution du V8 Audi existant. Mais avec un alésage accru, une course réduite pour abaisser la vitesse linéaire du piston, un original vilebrequin flat-plane, et surtout les 2 turbos à l'intérieur du V8, on peut quasiment parler de nouveau moteur. Alésage de 90 mm et course de 78,5 mm, ce moteur est pensé pour les plus hauts régimes, et il les atteint puisque le limiteur est à 10 000 tr/mn !!! Aucun autre V8 n'a un régime maxi aussi élevé, c'est aussi un régime incroyable pour un moteur suralimenté.
Lamborghini TemerarioLa puissance est de 800 ch exactement, de 9000 à 9750 tr/mn, avec un couple de 730 Nm. Il y a ensuite les machines électriques, elles sont 3. Une à arrière, en bout de boite, qui est une transmission automatique à double embrayage et 8 rapports. Ce moteur a la faculté de regénérer l'énergie perdue au freinage, il serait le seul à pouvoir faire cela. Il y a aussi 2 petits moteurs électriques pour les roues avants. Ils peuvent fournir une puissance de 220 kW à 3500 tr/mn, et au cumul, la puissance est de 920 ch. Soit plus de 50 % de puissance en plus par rapport à l'Huracan que cette Temerario remplace. Mais la masse augmente aussi très significativement, puisque le poids à vide est de 1690 kg. Avec 2 personnes, le plein d'essence et des bagages, on passera le cap des 2 tonnes.
Lamborghini TemerarioMais avec 920 ch, les performances sont évidemment extraordinaires. Le 0 à 100 km/h ne demande que 2,7 secondes, et la vitesse de pointe est de 343 km/h. La voiture est aussi capable de parcourir quelques kilomètres en mode électrique, mais Lamborghini ne dit pas combien. Ni dans son communiqué de presse, ni dans sa brochure commerciale. On comprendra que si la voiture peut le faire, cette fonctionnalité est accessoire... Les moteurs électriques sont surtout là pour répondre instantanément au démarrage, et pour lisser les changements de rapport. Autrement dit, pour les performances plutôt que pour la sobriété. C'est une Lamborghini, pas une Prius. Reste qu'on est obligé de constater qu'il y a du rationalisme chez le constructeur de Sant'Agata, puisque sauf erreur, l'intégralité de la planche de bord est reprise à la Revuelto, la grande Lamborghini, celle avec un V12.
Lamborghini TemerarioLes tarifs n'ont pas encore été dévoilés, et la procédure d'homologation est en cours. On ignore donc la consommation de cette Temerario, sinon qu'elle ne sera pas pour toutes les bourses. Mais parce qu'elle fera rêver des millions, il faut se réjouir qu'il y ait désormais une petite dose de zéro émission dans ce rêve.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lamborghini ; hautes-performances ; voiture-hybride-rechargeable