Stellantis pourrait abandonner 3 marques
Lun 26/08/2024 — Il pourrait n'en rester que 4.
Opel et Peugeot étaient traditionnellement des marques concurrentes. Mais aujourd'hui à Nice (ci-dessus), leurs autos sont vendues dans le même établissement. Un peu plus loin, toujours à Nice, sur la route de Grenoble, on peut acquérir dans le même bâtiment des autos Abarth, Alfa Romeo, Fiat et Jeep (ci-dessous). Tandis qu'à Rouen (photo du bas), le même établissement propose des autos des marques Citroën, DS Automobiles, Opel et Peugeot.Le groupe Stellantis gère 14 marques. Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram Trucks et Vauxhall. Et le mois dernier, Carlos Tavares qui dirige Stellantis, nous avait bien fait rire. Il avait dit que si une marque ne gagnait pas d'argent, il allait l'arrêter. Mais peut-on préalablement définir ce qui fait une marque ?
A priori, une marque est une marque si lorsqu'on rend chez le concessionnaire de cette marque, on ne voit pas d'autos de multiples autres marques. Ou que s'il y en a, ce sont des autos de marques très différentes, qui ne se concurrencent pas entre elles. On connaît par exemple à Monaco un concessionnaire Ferrari et Honda, ou à Bordeaux, un concessionnaire Bentley et Suzuki. On attend aussi que des autos de marques distinctes soient distinctes entre elles. N'est-il pas fâcheux de retrouver le même sélecteur de vitesse dans les Citroën ë-C4 et C5 Aircross, une Jeep Avenger, les Opel Corsa et Mokka, les Peugeot 308 et 508 ?
Ce n'est pourtant que le sommet de l'iceberg. Le moteur 3 cylindres Puretech équipe 5 modèles de la gamme Citroën, 2 de chez DS Automobiles, 1 de chez Jeep, 5 de chez Opel, 5 de chez Peugeot et 5 de chez Vauxhall, qui n'a plus produit une voiture originale depuis un demi-siècle, puisque toutes les Vauxhall sont des Opel rebadgées. Et puisque les autos des différentes marques du groupe Stellantis utilisent les mêmes pièces, et partagent aussi leurs plateformes, elles sont très logiquement fabriquées dans les mêmes usines. L'usine de Poissy fabrique la DS3 et l'Opel Mokka, les Citroën C3 et Peugeot 208 sont produites à l'usine de Trnava en Slovaquie, l'Alfa Romeo Milano, la Fiat 500 et la Jeep Avenger sont fabriquées à l'usine polonaise de Tychy...
Et au niveau de la conception, y a t-il encore des gens chez Stellantis qui peuvent dire qu'ils ne travaillent que pour une seule marque du groupe ? Plus le temps passe, plus on en doute. La motorisation la plus performante de l'Alfa Romeo Milano a t-elle été développée par des ingénieurs italiens, dont le bulletin de paie indique qu'ils travaillent pour Alfa Romeo ?
Maserati est à part, c'est la seule marque de Stellantis qui ait conservé une identité réelle. Pour toutes les autres marques, l'intégration est si poussée qu'il n'y aurait plus guère d'économie à faire en supprimant une marque. A la limite, plusieurs marques de Stellantis n'existent déjà plus. Les autos sont des Stellantis, pas autre chose.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Stellantis ; commerce-distribution ; industrie-production