Stellantis pourrait abandonner 3 marques
Lun 26/08/2024 — Il pourrait n'en rester que 4.

Le groupe Stellantis gère 14 marques. Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram Trucks et Vauxhall. Et le mois dernier, Carlos Tavares qui dirige Stellantis, nous avait bien fait rire. Il avait dit que si une marque ne gagnait pas d'argent, il allait l'arrêter. Mais peut-on préalablement définir ce qui fait une marque ?

Ce n'est pourtant que le sommet de l'iceberg. Le moteur 3 cylindres Puretech équipe 5 modèles de la gamme Citroën, 2 de chez DS Automobiles, 1 de chez Jeep, 5 de chez Opel, 5 de chez Peugeot et 5 de chez Vauxhall, qui n'a plus produit une voiture originale depuis un demi-siècle, puisque toutes les Vauxhall sont des Opel rebadgées. Et puisque les autos des différentes marques du groupe Stellantis utilisent les mêmes pièces, et partagent aussi leurs plateformes, elles sont très logiquement fabriquées dans les mêmes usines. L'usine de Poissy fabrique la DS3 et l'Opel Mokka, les Citroën C3 et Peugeot 208 sont produites à l'usine de Trnava en Slovaquie, l'Alfa Romeo Milano, la Fiat 500 et la Jeep Avenger sont fabriquées à l'usine polonaise de Tychy...

Maserati est à part, c'est la seule marque de Stellantis qui ait conservé une identité réelle. Pour toutes les autres marques, l'intégration est si poussée qu'il n'y aurait plus guère d'économie à faire en supprimant une marque. A la limite, plusieurs marques de Stellantis n'existent déjà plus. Les autos sont des Stellantis, pas autre chose.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Stellantis ; commerce-distribution ; industrie-production