Nissan Patrol : un V6 turbo pour remplacer le V8
Jeu 05/09/2024 — Downsizing sur un géant.
Tous les véhicules doivent devenir moins énergivores, les petits comme les gros, les très gros aussi. Le Nissan Patrol appartient à cette dernière catégorie. Il est tellement gros que Nissan l'a retiré de sa gamme européenne, il y a une quinzaine d'années. Mais il a continué au Moyen-Orient et dans tous les pays où l'essence est très peu chère, et où on apprécie les gros véhicules capables de rouler sur tous les terrains.Voici une nouvelle génération du Nissan Patrol, sa première a eu lieu à... Abu Dhabi. Comme la génération précedente d'ailleurs. Une consommation d'essence élevée n'a rien de gênant dans les émirats, mais pourtant Nissan s'en est soucié, et il remplacé le V8 atmosphérique de 5,6 litres de l'ancien Patrol par un V6 turbo de 3,5 litres. On précise de suite qu'il ne s'agit pas du V6 de la GT-R, mais d'une toute autre variante du V6 Nissan, plus travaillé pour délivrer du couple à bas régime, que de la puissance dans les tours.
Ce V6 donne 425 ch et 700 Nm de couple. C'est 7 % de puissance et 25 % de couple en plus que le V8 de naguère, alors que la consommation est en baisse de 24 % selon le constructeur. Le moteur n'est pas la seule source de ce progrès, la transmission doit aider aussi, puisque la boite automatique à 7 rapports est remplacée par une unité à 9 vitesses.
Pour le reste, le Patrol continue sur sa lancée du XXI°siècle. C'est à dire qu'il n'a plus rien de la rustiticté des Patrol d'il y a 40 ans, et qu'il est aujourd'hui un engin hyper luxueux, avec tous les raffinements qu'on attend d'une limousine. Il en a d'ailleurs aussi le prix.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; essence-diesel