Renault 17 Restomod, pas très correct mais tellement amusant
Ven 06/09/2024 — Signé Ora Ïto.
Après le retour de la R5, et en attendant une nouvelle R4, voici une réinterprétation de la R17, le coupé Renault des années 1970. Les belles années où il y avait des coupés dans les gammes de tous les constructeurs. Renault en avait même deux : la 15 et la 17. C'est cette dernière que le losange a choisi aujourd'hui de faire revivre.Mais il y a une petite erreur. Parce que les 15 et les 17 n'étaient en fait qu'une seule et même voiture. La 17 était plus luxueuse et plus performante que la 15, et elle se distinguait au dehors par leurs phares. La 15 avait 2 gros feux rectangulaires.
Alors que la 17 avait 4 feux ronds. Les vitres arrières étaient aussi toutes différentes, pour doner des profils distincts.
Il conviendrait alors peut-être de voir ce concept non comme un revival de la seule Renault 17, mais aussi de la Renault 15... Il y a aussi une autre différence substantielle à l'intérieur, puisque ce restomod possède 4 compteurs carrés, quand la 17 originale avait 4 compteurs ronds. Et le volant aussi était rond. Il est devenu presque carré.
Mais si le style semble pourtant si fidéle, c'est parce que Renault a choisi de réutiliser la cellule centrale de la 17 originale. On reconnaît les portières et la ligne de toit, mais la mécanique n'a elle plus rien à voir. La 17 était une traction avant à essence, elle est devenue ici une propulsion électrique à moteur arrière (on ne sait si la batterie est sous le capot avant).
Avec 270 ch, elle ridiculisera sans peine la 17 des années 1970, qui n'a jamais été un foudre de guerre, même si elle avait l'atout de la légèreté. La nouvelle n'est pourtant pas mal sur ce plan, puisque Renault annonce une masse d'1,4 tonne. On imagine alors une batterie de taille assez modeste, surtout qu'il y a peu d'espace pour loger un accumulateur de grand volume.
Dessinée par Ora Ïto, ce restomod de Renault 17 a une sacrée gueule de roue par ses passages bodybuildés, qui ont accru la largeur de 17 cm. Aucun dérivé vers une voiture de série n'est prévu, mais pour le plaisir des yeux et la nostalgie des seventies, cette auto fera tourner bien des têtes au salon de l'auto le mois prochain.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; automobile-design