Lynk & Co Z10, montée en gamme électrique
Lun 09/09/2024 — Evolution inattendue mais réussie.
Propriété du groupe Geely, Lynk & Co est une marque atypique. Puisqu'en plus de posséder un nom étrange, elle est arrivée sur le marché français avec une offre commerciale unique : la voiture n'était disponible que sur abonnement. La 01, son premier modèle (toujours unique sur le marché français), un SUV compact, était disponible soit avec une formule de location classique, sur 2, 3 ou 4 ans, mais aussi sans date fixe de fin de contrat. Cette innovation a assuré à la marque un buzz bien utile à un nouveau venu, mais sans pour autant que cela se traduise en un grand nombre de clients. On attend la suite, et la voici sous la forme d'une belle grande limousine toute électrique. Ce qui est une première pour Lynk & Co, puisque la 01 est une hybride rechargeable.5,03 x 1,97 x 1,47 m, c'est de la belle voiture. En plus plat, elle rappelle la Lotus Emeya du même groupe, puisque Geely possède aussi la marque originellement anglaise. Geely possède aussi la marque Zeekr, ce qui a été bien utile, puisque cette Lynk & Co Z10 reprend la base technique de la Zeekr 001. Mais en étant quelques 20 % moins chère. La différence principale est dans la batterie, les meilleures lithium-ion de chez CATL pour la Zeekr, des LFP sur cette Z10. Deux capacités sont possibles, 71 ou 95 kWh, et l'auto existe soit en version propulsion, soit en traction intégrale bi-moteur.
Cette version hautes performances dispose de 580 kW, elle passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Pour ce qui est de l'autonomie, les chiffres chinois (avec une méthodologie très optimiste) vont de 602 à 806 km selon la configuration. Et avec une architecture en 800 volts, la Z10 recharge à un courant de 350 kW. 500 km d'autonomie en étant branché un quart d'heure...
Cette Lynk & Co Z10 sera commercialisée en Suède, il n'est pas certain qu'elle vienne en France. La Zeekr 001 ne l'est toujours pas, alors qu'elle est disponible aux Pays-Bas dans sa version 400 kW contre 62 490 €. Elle pourrait faire une jolie concurrence à la Tesla Model S, en étant bien moins chère, si... Son constructeur le veut.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Geely ; voiture-electrique