DS SM Tribute, comment ne pas être nostalgique ?
Jeu 12/09/2024 — Et côté voiture de série ?
La SM reste aujourd'hui un modèle culte, recherché par les collectionneurs du monde entier. Son mélange unique de confort, de performance et d'innovation en fait une véritable légende de l'automobile. Ce ne sont pas les mots de MoteurNature, c'est le communiqué de presse de DS qui dit cela. Mais si la SM est autant apprécié aujourd'hui, c'est aussi parce qu'il n'y a plus rien d'équivalent dans la gamme du constructeur français aujourd'hui. La plus grosse mécanique sur une Citroën ou une DS aujourd'hui n'est qu'un banal 4 cylindres 1600, et il n'y a plus de suspension hydropneumatique. Les DS peuvent probablement s'enorgueillir de possèder de beaux sièges, avec un revêtement façon bracelet, mais par rapport au passé, c'est bien maigre. La Citroën SM avait un moteur Maserati, parce que Citroën avait acheté le petit constructeur italien. Quelle époque épique ! Aujourd'hui, ces 2 marques sont à nouveau réunies dans la main froide de Stellantis, mais plus personne n'imagine la moindre pièce commune entre une Citroën et une Maserati. Ce concept n'est d'ailleurs pas une Citroën, c'est un concept DS Automobile, la marque de luxe française, dont on attend toujours qu'elle donne une remplaçante à la sympathique Citroën DS3 de 2010.Ceci étant un exercice de style, aucune caractéristique technique n'est divulguée, il est même probable que ce concept ne soit qu'une maquette. Mais qu'importe puisqu'il a du charme. Comme toujours dans le néo-rétro, les dimensions sont en hausse par rapport à la SM de 1970. +3 cm en longueur, +2 cm en hauteur et +14 cm de largeur, ce qui est peut-être trop. La face avant en est devenu inutilement agressive.
Les designers ont cependant conservé les carénages de roues arrières, en les ajourant bizarrement en haut, ce qui doit être mauvais pour l'aérodynamique. Mais les feux arrières en un seul trait sont réussis, et c'était une bonne idée de les prolonger sur les flancs.
L'habitacle s'inspire tout autant de la SM originelle, même si on aurait souhaité un écran central de plus petite taille. Heureusement que sa courbure réduit sa hauteur réelle. La jante du volant, si on peut l'appeler ainsi, semble aussi trop épaisse.
Conçu pour fêter les 10 ans de DS Automobiles comme une marque indépendante, ce concept sera présenté à la manifestation Chantilly Arts & Élégance. On appréciera aussi que pour quelques clichés, le photographe sera allé chercher un modèle avec une robe métallique comme Paco Rabanne en avait créé une, peu avant le lancement de la SM. Mais on attend maintenant de voir ce que sera la prochaine DS de série.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : DS ; automobile-design