Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Salon de Turin, reportage complet

Sam 14/09/2024   —   Les autos dans la rue.

Si vous aimez les salons traditionnels, il fallait venir à Turin il y a 50 ans. En 2024, le salon turinois ressemblait plus à une grande fête de l'automobile, organisée par la mairie. Les voitures en effet n'étaient pas dans un parc d'expositions, mais dans la rue. Il y a à Turin, 2 grandes places semi-piétonnes, un peu comme la place Vendôme à Paris. L'une est fermée une fois par mois pour un marché, et si on les ferme toutes les deux et qu'on piétonnise la rue qui les relie, on obtient un grand espace d'exposition, en pleine ville, devant les boutiques.

L'ambiance était donc assez différente d'un salon traditionnel, puisqu'entre les autos, on pouvait croiser une femme avec un cabas à commissions, un type qui promenait son chien, des ados qui revenaient du lycée... Il n'est pas sûr qu'on pourrait faire cela à Paris, mais à Turin, il y avait une atmosphère bon enfant, et tout s'est très bien passé.

Alfa Romeo Junior

Alfa Romeo JuniorJe ne vais pas me faire d'amis avec les Alfistes en écrivant cela, excusez-moi, mais cette voiture est moche. La face avant est trop torturée. L'Alfa Romeo 147 d'il y a 25 ans, bien plus fine, était autrement plus jolie. Il n'y avait pas loin la Fiat Grande Panda, et j'ai trouvé la Fiat bien plus belle que l'Alfa, ce n'est pas normal.

Alpine A290

Alpine A290C'est une Alpine. Ce sera écrit sur la carte grise que le constructeur est Alpine, mais de loin comme de près, les différences esthétiques avec la Renault 5 E-Tech sont faibles. L'Alpine fera t-elle la différence au volant ? C'est tout ce qu'on espère.

Citroën ë-C3

Citroën ë-C3Il faut commencer par dire que la voiture est plus belle dans la réalité que sur les photos, mais ensuite, qu'avec ses formes rectilignes, elle paraît bien plus grosse que l'ancien modèle. Je n'aurais posé qu'une seule question, sur la disponibilité de l'auto. Des milliers de français attendent en effet leur C3, ils l'ont commandé dans le cadre du leasing social, et la livraison doit avoir lieu avant la fin de ce mois. A Turin, on m'a dit que la voiture exposée était un prototype, que le modèle n'était pas encore disponible. Il n'y a pas d'autre info.

Dongfeng Box

Dongfeng BoxVoilà une concurrente directe de la Citroën C3 électrique. Mais beaucoup plus ronde, elle est le contraire de la Citroën, dans le sens où l'ayant déjà vu en photo, elle est moins bien à voir en vrai. C'est une électrique, moteur de 70 kW, batterie de 42 kWh. Autonomie WLTP de 311 km. Courant maximal de recharge de 50 kW, c'est peu, mais la voiture est V2L, ce qui signifie qu'on peut brancher tout accessoire électrique dessus. D'une longueur de 4,02 m, elle est visuellement plus petite que la Citroën, et son principal atout sera son prix. On m'a dit que l'auto sera disponible en France, mais on sait déjà qu'elle n'aura pas droit au bonus, parce qu'elle vient de Chine, et son prix dépendra de la surtaxe sur les électriques chinoises qui est discutée en ce moment à Bruxelles. On attendra un prix net juste sous les 25 000 €. Peut-être un peu moins.

Fiat Grande Panda

Fiat Grande PandaOu la bonne surprise. Cette Panda a un excellent design. Avec une gueule comme cela, il est sûr que cela va se vendre. Mais c'est gros. Il faudra que Fiat pense aussi aux clients de la Panda classique, beaucoup plus petite. Beaucoup d'automobilistes en Italie ont un tout petit garage, il leur faut une auto de nettement moins de 4 mètres. Il était choquant que la voiture soit fermée, derrière une barrière. Mince alors, à Turin, les gens ne sont pas habitués à ne pas pouvoir approcher une Fiat.

Ital Design Quintessenza

Ital Design QuintessenzaCe concept d'Ital Design a eu sa première en Chine, on l'a vu ensuite à Pebble Beach, et le voici de retour en Europe, juste à côté de son lieu de naissance (les studios d'Ital Design sont à 10 km au Sud). C'est gros et lourd. Assurément plus pensé pour le marché chinois que l'européen, mais c'est là qu'Ital Design trouve ses clients aujourd'hui.

Lancia Ypsilon

Lancia YpsilonVoici donc la première pierre de la renaissance de Lancia. De mon bureau, je m'étais longtemps interrogé sur l'opportunité de relancer cette marque, mais à Turin, je fus rapidement convaincu que c'était une bonne idée. La marque y est encore très connue et appréciée. Il y avait toujours beaucoup de monde autour. Mais il reste que l'auto est plus convaincante à l'intérieur qu'à l'extérieur. Tout le monde s'extasiait devant les beaux sièges en velours, alors que le design baroque de la carrosserie faisait réfléchir, et suscite beaucoup de commentaires, pas toujours positifs. Mais c'était peut-être le but.

Opel Frontera

Opel FronteraPour les fans du premier Frontera, ou ceux qui apprécient le design net et élancé de l'Opel Astra, cette nouvelle génération du Frontera est une déception. Trop conventionnel. Alors que l'Opel Mokka est si réussie, ce Frontera paraît bien fade. Il est simplement trop passe-partout.

Pininfarina Battista

Pininfarina BattistaCette voiture vaut 2 millions d'euros. Hypercar électrique partageant sa propulsion avec la Rimac Nevera, c'est l'une des autos les plus performantes du monde. Pour autant, dans cette livrée verte, elle n'attirait pas les foules. Il y avait beaucoup plus de monde autour du concept Ital Design (plus haut). C'est une voiture de connaisseur...

Polestar 4

Polestar 4Ce n'est plus une nouveauté, mais la marque Polestar n'était pas disponible en France. Elle l'est désormais, et on reparlera bien vite de Polestar sur MoteurNature.

Yangwang U9

Yangwang U9La supercar chinoise ! L'auto de 1300 ch. Celle qui parcourt le 400 mètres départ arrêté en moins de 10 secondes, et dont la vitesse de pointe est supérieure à 300 km/h. L'aileron arrière est monstrueux, c'est heureusement une option, mais pour tout le reste, c'est une auto qui n'a pas grand chose à envier à la plus belle supercar italienne. BYD est capable de construire cette Yangwang U9. C'est très impressionnant.

Les carrossiers

concept Bertone BirusaOn pense souvent à Turin comme le siège de Fiat, il n'y est plus depuis que la marque italienne est sous le giron de Stellantis. Et les usines turinoises de Fiat d'aujourd'hui sont très, très loin de ce qu'elles ont été. Mais les carrossiers sont toujours là. Pininfarina et Ital Design sont dans la banlieue sud, Gandini vivait un peu à l'ouest dans la montagne, ce qu'il reste de Bertone est lui aussi tout près. Une dizaine de concepts était exposé, dont ci-dessus la Bertone Birusa. C'est un concept de 2003, qui utilise la base d'une BMW Z8. Qui aurait deviné que cette auto a 21 ans ?


Laurent J. Masson




Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; salon-automobile