Volkswagen Transporter, désormais électrique
Lun 16/09/2024 — Mais toujours dispo en diesel.
T7 ! Ce n'est pas si souvent qu'on présente un véhicule qui a 75 ans. Ce nouveau Volkswagen Transporter n'a certes aucune pièce commune avec son ancêtre de 1949, mais il répond pourtant à la même définition, de l'utilitaire compact pour la ville, ou... Du véhicule de loisirs pour faire le tour du monde. Ce Transporter T7 sera cependant plus prévu pour les grands espaces que les petits villages provencaux, puisque sa largeur a été accrue pour donner plus de place entre les passages de roues arrières.Comme toujours, l'éventail des possibles est immense. Empattement standard ou allongé, hauteur standard (sous la barre des 2 mètres) ou surélevée, simple cabine ou double cabine, minibus 9 places... Les clients connaissent tout cela. Pour eux, la nouveauté sera plutôt à l'intérieur, avec une instrumentation désormais totalement digitale.
Pour ce qui est de la motorisation, le choix n'a jamais été aussi large, même s'il y a une petite surprise avec la disparition d'une motorisation essence de base. Pour les clients traditionnels, le diesel est évidemment toujours disponible. Le TDI 2 litres est proposé en 3 puissances. 110, 150 ou 170 ch. Ce dernier étant uniquement associé avec une boite automatique à 8 rapports. On trouve ensuite une motorisation essence hybride rechargeable, dont la puissance totale est de 232 ch. Mais Volkswagen se garde encore de dire quelle est l'autonomie sur la batterie.
Ensuite, et c'est là , la grosse surprise, une double surprise même, puisque le Transporter est enfin disponible avec une motorisation électrique. 100, 160 ou 210 kW. Ce qui fait 286 ch, et on n'en attendait pas tant de la part d'un utilitaire. La batterie est unique pour toutes ces motorisations, sa capacité nette est de 64 kW. On imagine une autonomie réelle proche des 300 km. Plus si on ne sort pas de la ville.
En traction avant ou intégrale, le VW Transporter pourra satisfaire presque tous les professionnels, d'autant plus que son volume de chargement est accru (de 5,8 à 9,0 m3), que sa charge maximale augmente aussi à 1,33 tonnes, et qu'il peut même tracter plus, jusqu'à 2,8 tonnes.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; utilitaire-leger