Renault Estafette, un concept qui amène du plus et du moins
Jeu 19/09/2024 — Les normes qui brident tout ?
Une nouvelle Renault 5, bientôt une nouvelle R4, qui sera suivie d'une nouvelle Twingo, le futur est dans le rétroviseur chez Renault. Alors, j'attends une nouvelle Suprastella, et pour patienter voici le concept d'une nouvelle Estafette. Une brillante idée, parce que l'Estafette était un véhicule formidablement original, qui a eu une carrière de plus de 20 ans. Traction avant, portières classiques ou qui coulissaient à l'intérieur de la carrosserie, c'était vraiment l'imagination au pouvoir. On devrait nommer des rues au nom du chef de projet de l'Estafette originale.Ce concept en reprend le nom, mais... C'est à peu près tout. Il y a des feux avants ronds, mais ces LEDs sont tellement différents des phares ronds du modèle original, qu'ils pourraient être carrés que cela ne ferait pas de différence. D'ailleurs si on regarde tout le reste, tout est anguleux, alors que l'Estafette de 1959 (oui, cela remonte à loin !) était ronde.
Seul vrai point commun, les portières coulissantes. Encore qu'aujourd'hui, elles ne coulissent plus à l'intérieur de la carrosserie, mais à l'extérieur. Pourront-elles être conservées sur une future version de série ? Car il y a là un drame. L'Estafette de 1959 était formidable pour son rapport entre la longueur de l'espace de chargement, et la longueur hors-tout. Ce concept fait beaucoup moins bien, mais la législation de 2024 est tout autre, avec une multitude de normes de sécurité à respecter, et qui réduisent considérablement le champ des possibles. Avec la nécessité d'incorporer des zones de déformation progressive, tout en protégeant passivement et activement les occupants du véhicule.
A défaut de pouvoir être aussi ingénieuse que son ancêtre, ce concept fait appel à tous les raffinements électroniques d'aujourd'hui. On remarquera notamment la rétrovision fonctionnant avec des petites caméras, et de grands écrans dans l'habitacle.
Grand changement par rapport au modèle 1959, on peut tenir debout dans cette Estafette. Mais c'est au prix d'une hauteur très inhabituelle de 2,59 m. C'est même choquant. Il y a des fourgons dans lesquels on tient debout qui ne sont pas si hauts.
Comme certains utilitaires avec une cellule séparée à l'arrière, l'ouverture arrière est un volet roulant. Ce sera appréciable dans le sens où on peut se garer sans devoir laisser un espace de dégagement, pour ouvrir de grandes portes à l'arrière.
Renault a déjà un utlitaire de cette taille à son catalogue, c'est le Trafic. Ou celui qui avait remplacé l'Estafette en 1980. Il serait amusant qu'une nouvelle Estafette vienne à le remplacer dans 2/3 ans. Mais c'est pourtant probable. Cette nouvelle Estafette est électrique, et ce concept devrait évoluer vers un modèle de série.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; concept-prototype-electrique ; automobile-design