CATL présente une batterie qui durerait 2 800 000 km
Sam 21/09/2024 — Pour les véhicules lourds.
Quelle est la longévité d'une batterie ? Quelle est sa résistance à l'usure ? Sur les voitures particulières, la plupart des batteries sont garanties 8 ans ou 150 000 km. Pour un poids lourd qui fait plus que cela dans l'année, cela ne va pas. CATL, le premier fabricant mondial de batteries présente alors une batterie à très longue durée de vie, hyper résistante à l'usage. Baptisée Tectrans, elle est annoncée comme ayant une durée de vie de 15 ans, avec la capacité de parcourir 2 800 000 km. Ce qui est étonnant à plus d'un titre. D'abord évidemment parce qu'on n'avait jamais vu une batterie aussi résistante, ensuite parce que sa longévité est annoncée en temps et avec un kilométrage.On établit habituellement la durée de vie d'une batterie par le nombre de cycles charge/décharge qu'elle est capable de supporter. Quant au kilométrage, la valeur avancée est normalement une valeur basse, parce que l'usure d'une batterie peut varier grandement selon la conduite, la température de fonctionnement, et la manière de recharger. CATL a t-il testé cette batterie secrètement depuis 15 ans, pour affirmer qu'elle va durer aussi longtemps ? Si on réfléchit en terme de cyclage, imaginons le laboratoire CATL où cette batterie Tectrans est déchargée en 5 heures, puis rechargée pendant les 5 heures suivantes.
Le cycle complet dure donc 10 heures, et comme cette batterie est vantée pour donner à un poids lourd une autonomie de 500 km, il faudra réaliser 5600 cycles successifs pour aboutir au chiffre de 2 800 000 km. Avec un cycle qui dure 10 heures, le test de durabilité devra durer plus de 6 années pour aboutir au kilométrage annoncé...
Avec la plus grande expérience de tous les fabricants de batterie, CATL connaît bien sûr les points faibles des technologies qu'il emploie, et on peut se montrer confiant sur les chiffres qu'il avance. Mais tout le monde doit savoir qu'il s'agit de valeurs estimées, et non pas vérifiées en usage réel. Avec une capacité de 600 kWh, la masse de cet accumulateur doit être énorme, CATL se garde de la révéler sans doute pour n'effrayer personne. Il dit cependant que sa batterie Tectrans B, avec une technologie inférieure, puisque donnée pour un kilométrage de 1 500 000 km, a une densité massique de 175 Wh/kg. La batterie capable d'encaisser un kilométrage supérieur est assurément plus lourde, on peut estimer sa masse à près de 4 tonnes.
Cela réduira donc la charge utile du poids lourd, et on ne peut manquer de comparer avec le diesel. Avec un dixième de cette masse en gazole, l'autonomie sera plus que triple, et le temps nécessaire au ravitaillement incomparablement à l'avantage du carburant pétrolier.
Alors oui, la technologie progresse formidablement, et en pouvant durer 15 ans en parcourant 186 000 km par an, un poids lourd électrique avec cette batterie Tectrans de CATL pourra avoir le même usage d'un camion diesel. Mais quand un poids lourd a souvent une autonomie de plus de 1000 km, et que les chauffeurs font plus de 500 km par jour, le diesel conserve la palme de la facilité d'usage. On attend plutôt l'hydrogène ou un biocarburant pour le transport lourd.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; batterie-propulsion-electrique ; poids-lourds