J'ai vu le Tesla Cybertruck, j'ai été surpris
Dim 22/09/2024 — Pas en bien.
Celui là, on ne risque pas de le manquer. Quand il y a un Tesla Cybertruck dans la rue, on ne voit que lui. J'ai déjà écrit plusieurs articles sur cet engin, mais je ne l'avais encore jamais vu, et dès le premier regard, c'est un choc. Aucun risque de le confondre avec autre modèle. Le Cybertruck ne ressemble à rien, et c'est bien. Combien de voitures sont immédiatement identifiables à 100 mètres ? Le Cybertruck est comme cela, mais après le choc initial, j'ai vite voulu le regarder dans le détail, et j'ai été estomaqué. Pas moins. Parce qu'il n'y aucune autre voiture construite de la même manière.La carrosserie est constituée de grands panneaux plats (ou presque, ils sont en fait très légèrement bombés), ce que je savais pour avoir vu de nombreuses photos. Mais ce que je n'avais pas pu imaginer est que ces plaques de tôle ne sont pas pliées en leurs extremités. Si on regarde le capot de n'importe quelle autre voiture, la tôle est pliée à 180°, pour former une extremité ronde, douce. Pas ici. C'est une arête vive qui termine l'aile avant, idem le capot.
Pour les montants du parebrise, on ne voit pas de trace de soudure. On voit une plaque de tôle posée sur une autre. Et l'ajustement est raté.
Enfin, ces panneaux de carrosserie ne sont pas parfaitement alignés. Cela ne se voit pas trop sur la photo ci-dessus, mais c'est très visible l'auto devant soi. C'est de l'à peu près qui serait difficilement acceptable sur une voiture premier prix, et qui est carrément choquant sur une voiture à plus de 100 000 €.
On savait déjà que le Cybertruck n'est pas une voiture qui fait rêver les écologistes, il ne fera pas rêver non plus les amateurs de belles voitures. C'est une caisse de frimeur, pas autre chose.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique